Histoire ancienne - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LBG5Y1

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

L’empire romain à l’époque des Sévères (192-235 p.C.)

Format :
18 heures CM/22 heures TD.

Crédits ECTS :
4 ECTS.

Enseignant-référent :
Mme Karin Sion-Jenkis.

Descriptif :
La période des Sévères est souvent considérée comme une période charnière de l’histoire romaine. Cette dynastie s’inscrit-t-elle dans la tradition des régimes précédents, celle des « meilleurs empereurs » de l’époque antonine ou bien incarne-t-elle une rupture avec le Haut-
Empire correspondant aux débuts de la « crise » du IIIe siècle ?
Cours et travaux dirigés auront pour objectif d’analyser les événements de la période et de s’interroger de manière critique sur l’image de cette époque renvoyée par les sources antiques et sur les jugements portés par la recherche moderne.
Quatre domaines seront au coeur de la réflexion :
- le pouvoir impérial et son évolution sous les Sévères ;
- l’instabilité aux frontières de l’Empire et le rôle croissant de l’armée ;
- les mutations sociales au sein de l’Empire et la montée des élites provinciales ;
- les évolutions économiques et fiscales.

Premières orientations sur l’histoire de l’Empire romain :
Christol Michel et Nony Daniel, Rome et son Empire, Paris, Hachette supérieur (HU Histoire), 2014 (5e éd.), 304 p.
Cosme Pierre, Les empereurs romains, Paris, PUF (Licence Histoire), 2011, 249 p.
France Jérôme, Le Haut-Empire romain, 44 a.C. – 235 p.C., Paris, A. Colin (Récap), 2013, 143 p.

Sur la période des Sévères :
Birley Anthony, Septimius Severus. The African Emperor, New York/Londres, Routledge (Roman Imperial Biographies), 1999 (2e éd.), XII-292 p.

Carrié Jean-Michel et Rousselle Aline, L’Empire romain en mutation des Sévères à Constantin (192-337), Paris, Le Seuil (Points-Histoire ; Nouvelle Histoire de l’Antiquité), 1999, 839 p.
Campbell Brian, « The Severan Dynasty », in : Bowman Alan Keir, Cameron Averil et Garnsey Peter (dir.), The Cambridge Ancient History, vol. 12,

The Crisis of Empire, AD 193-337, Cambridge, Cambridge University Press, 2005 (2e éd.), p. 1-27 (disponible en ligne).