Arts et sociétés 2 - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Reconstruire la France après la Seconde Guerre Mondiale.

Au-delà de l’effroyable bilan humain, les combats de la seconde guerre mondiale laissent un pays dévasté. Près de deux millions de logements sont sinistrés, des dizaines de milliers d’édifices publics, de commerces, d’usines sont détruits, sans compter les infrastructures routières ou  portuaires, les ponts, les lieux de productions de l’énergie. Soixante-quinze pour cent des destructions sont concentrées dans un arc sinistre qui va de Normandie à l’Alsace, mais c’est la totalité du territoire qu’il faut reconstruire. Le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme est créé dès le 16 novembre 1944. En 1958, il devient le Ministère de la Construction et du Logement, signe que l’essentiel de la reconstruction est terminée et que la priorité est désormais de reloger les « sinistrés de la vie » ceux qui depuis des décennies vivent dans des taudis, et non plus les « sinistrés de la guerre ». La reconstruction se poursuit cependant jusqu’au milieu des années soixante. Ces deux décennies sont celles du basculement d’une architecture et d’un urbanisme traditionnels vers une architecture et un urbanisme réformateurs issus des thèses des architectes du Mouvement moderne des années vingt à qui la guerre a dramatiquement offert les conditions de la table rase que supposait leur doctrine. C’est aussi le moment des débuts d’une politique d’aménagement du territoire essentielle dans le développement du pays.

Le cours reviendra sur la nature et les principes de l’architecture moderne et explorera les conditions de son application progressive dans le contexte de l’après-guerre.

Le TD permettra aux étudiants de réaliser eux-mêmes, en archives et sur le terrain, des études ponctuelles d’édifices ou de quartiers reconstruits en Nouvelle Aquitaine et prioritairement à Bordeaux.

Bibliographie

DELEMONTEY Yvan, Reconstruire la France. L'aventure du béton assemblé, 1940-1955, Paris,  Editions de La Villette, 2015.

PLUM Gilles, L’Architecture de la Reconstruction, Paris, Nicolas Chaudun, 2011

VAYSSIERE Bruno, Reconstruction, déconstruction : le Hard French ou l'architecture française des trente glorieuses, Paris, Picard, 1988

VOLDMAN Danièle, La reconstruction des villes françaises (1945-1954) : histoire d'une politique, Paris, L'Harmattan, 1997.

[Coll.],  sous la direction de Ragot Gilles, L’invention d’une ville. Royan années 50, textes de Gilles Ragot, Thierry Jeanmonod, Nicolas Nogue, Cahiers du Patrimoine n°65, Monum, Éditions du Patrimoine, Paris, 1ère édition en 2003 (2ème édition 2007).