Archéologie 5 - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Programme :
Villes et campagnes de l’Empire romain : l’exemple des Gaules.

Format :
18 heures CM/ 18 heures TD.

Crédits ECTS :
4 ECTS.

Enseignant-référent :
M. Alain Bouet.

Descriptif :
Après une introduction définissant le cadre de l’étude (politique, institutionnel, administratif), le cours abordera les thèmes majeurs de l’archéologie romaine : ville et composantes urbaines, monde rural, productions et échanges, rites et pratiques funéraires et voies de communication. Il sera illustré par des exemples choisis dans l’Empire romain et plus particulièrement en Aquitaine.

Bibliographie

Adam Jean-Pierre, La construction romaine. Matériaux et techniques, Paris, A. et J. Picard (Grands manuels Picard), 2011 (6e éd.), 367 p.
Bouet Alain, La Gaule Aquitaine, Paris, Picard, 2015, 167 p.
Gros Pierre, L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire, t. 1, Les monuments publics, Paris, Picard (Les manuels d’art et d’archéologie antiques), 2011 (3e éd.), 503 p.
Gros, Pierre, L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire, t. 2, Maisons, palais, villas et tombeaux, Paris, Picard (Les manuels d’art et d’archéologie antiques), 2006 (2e éd.), 527 .
Leveau Philippe, Sillières Pierre et Vallat Jean-Pierre, Campagnes de la Méditerranée
romaine : Occident, Paris, Hachette (Bibliothèque d’archéologie), 1993, 309 p.

Monteil Pascal et Tranoy Laurence, La France gallo-romaine, Paris, La Découverte
(Archéologies de la France), 2008, 179 p.