Outils de la recherche 2 - Université Bordeaux Montaigne

Outils de la recherche 2

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 20

Code ELP : LBG6Y4

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Description

Programme défini de manière différente selon la matière.

L’étudiant choisira soit une période historique (histoire ancienne ; histoire médiévale ; histoire moderne ; histoire contemporaine) soit une approche thématique (histoire des idées à l’époque moderne et contemporaine ; sciences auxiliaires des époques ancienne et médiévales. Le choix doit être identique entre le premier et le second semestres.

Seront traitées les questions d’historiographie et les méthodes de la recherche. Par le biais de cet enseignement, l’étudiant approfondira ses compétences en tant qu’historien, ce qui lui permettra de disposer d’une solide initiation à la recherche utile tant pour les masters requérant un mémoire de recherche que pour les concours de l’enseignement.

Programme 1 : Histoire ancienne (M. Pierre Fröhlich)

Sources et méthodes de l’histoire du monde grec après Alexandre le Grand (IVe-Ier s.)

La période de l’histoire grecque qui s’ouvre avec la conquête d’Alexandre le Grand (336-323) est une des mieux documentées. Elle a par ailleurs subi un profond renouvèlement historiographique. Le TD aura pour objectif de donner un aperçu de la variété des sources disponibles pour l’historien (auteurs anciens, inscriptions publiques et privées, monnaies, papyrus, résultats des fouilles archéologiques, etc.). Chaque séance sera organisée autour d’un document ou d’un dossier de documents. La discussion qui s’ensuivra, que l’on souhaite ouverte et interactive, permettra de comprendre comment les historiens ont interprété ces documents et d’aborder quelques débats actuels qui demeurent encore vifs (nature des régimes politiques, monarchie et démocraties civiques, identités collectives et individuelles, processus d’échanges culturels politiques et économiques etc.).

Programme 2 : Histoire médiévale (Mme Sophie Coussemacker).

Le programme portera sur l’étude de l’iconographie médiévale, avec, pour objectif l’identification des supports et la compréhension de l'image plurielle : quelle lecture en faisaient les hommes du Moyen Âge ? Quelle lecture en fait l'historien aujourd'hui ?

La bibliographie sera analysée dans le courant des séances.

Programme 3 : Histoire moderne (M. François Cadilhon et M. Géraud Poumarède).

En attente.

Programme 4 : Histoire contemporaine (Mme Christine Bouneau).

Outils de la recherche en histoire politique contemporaine

Ce cours/TD articule pour chaque séance du cours et des TD.

L’objectif est de se familiariser avec les principaux outils de la recherche (archives publiques, privées, archives de l’Union Européenne, sources imprimées, orales, électroniques, audiovisuelles, littéraires, cinématographiques mais aussi sites, revues, thèses et ouvrages pionniers, etc.) et avec les grandes questions et principaux enjeux en histoire politique contemporaine.

L’histoire politique ne se limite pas à l’histoire des partis et des familles politiques, du Parlement et autres institutions, des pouvoirs et des acteurs dans toute leur diversité (individus ou groupes comme par exemple les groupes de jeunesses politiques) mais porte aussi sur les idées, discours/représentations, mémoire, cultures, sensibilités et émotions politiques. Cette histoire politique est donc aussi une histoire sociale du politique et une histoire culturelle du politique.

Ce cours se déploie sur trois échelles : locale/régionale ; nationale et européenne (en particulier Union Européenne). Il s’étend de la Révolution française à nos jours et il est largement ouvert aux débats citoyens. C’est aussi une excellente préparation (mais pas exclusivement !) au parcours PEP (« Pouvoirs et espaces politiques ») du Master Histoire des mondes modernes et contemporains).

Programme 5 : Histoire des idées (époques moderne et contemporaine) (M. Alexandre Fernandez et M. Christophe Bouneau).

L’objectif original de cette UE consiste à établir un dialogue, dans une fertilisation croisée, entre Histoire et Economie pour produire une réflexion contemporaine opératoire d’économie historique. Le cours-TD, suscitant les débats aux résonances très contemporaines, se focalisera sur les théories du développement, l’économie de l’innovation et ses critiques, les trajectoires de la mondialisation et les enjeux économiques et sociaux de la transition écologique. Cette UE s’adresse non seulement à des étudiants titulaires d’un Bac ES, sensibilisés aux sciences économiques, mais aussi à tous les étudiants intéressés par une approche interdisciplinaire d’une histoire économique et sociale globale. Elle débouche en particulier sur le Parcours DIE (Développement, Innovation et Environnement) du Master Recherche d’Histoire Moderne et Contemporaine.

Programme 6 : Sciences auxiliaires (époques ancienne et médiévale).

En attente.

Bibliographie

Programme 1 :

Capdetrey Laurent, Carrez-Maratray Jean-Yves, Grandjean Catherine et Hoffmann Geneviève, Le monde hellénistique, Paris, A. Colin (U Histoire), 2008, 350 p.

Fröhlich Pierre, « L’héritage d’Alexandre : les Grecs en Orient, IVe-Ier s. av. J.-C. », La Documentation Photographique, n° 8040, novembre 2004.

Martinez-Sève Laurianne, Atlas du monde hellénistique (336-31 av. J.-C.). Pouvoir et territoire après Alexandre le Grand, Paris, Autrement (Atlas-mémoires), 2014 (1e éd. : 2011), 96 p.

Programme 4 :

Rémond René (dir.), Pour une histoire politique,Paris, Éd. du Seuil, 1988.

Rioux Jean-Pierre et Sirinelli Jean-François (dir.), Pour une histoire culturelle,Paris, Éd. du Seuil, 2004.

Sirinelli Jean-François, Comprendre le XXe siècle, Paris,Fayard, 2005.

Programme 5 :

Caron François, La dynamique de l’innovation. Changement technique et changement social (XVIe-XXe siècles), Paris, Gallimard, Bibliothèque des histoires, 2010

Rifkin Jeremy, La troisième révolution industrielle. Comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde, Paris, Les liens qui libèrent, 2012

« L’histoire des inventions », Le Monde, Hors-Série, juin 2015, 186 p.

< Liste des matières

footer-script