Outils de la recherche 1 - Université Bordeaux Montaigne

Outils de la recherche 1

Crédits ECTS : 2

Volume horaire TD : 20

Code ELP : LBG5Y4

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Description

Programme : Défini de manière différente selon la matière choisie.

L’étudiant choisira soit une période historique (histoire ancienne ; histoire médiévale ; histoire moderne ; histoire contemporaine) soit une approche thématique (histoire des idées à l’époque moderne et contemporaine ; sciences auxiliaires des époques ancienne et médiévales).

Le choix doit être identique entre le premier et le second semestres.
Seront traitées les questions d’historiographie et les méthodes de la recherche. Par le biais de cet enseignement, l’étudiant approfondira ses compétences en tant qu’historien, ce qui lui permettra de disposer d’une solide initiation à la recherche utile tant pour les masters requérant un mémoire de recherche que pour les concours de l’enseignement.

Programme 1 : Histoire ancienne (M. Jérôme France)

Lire et écrire l’histoire romaine

La notion d’outils renvoie à une conception artisanale du métier d’historien et assimile la formation de celui-ci à un apprentissage. C’est donc de façon très concrète que ce cours se propose d’initier les étudiants au maniement des principaux types de sources et à la découverte des grands instruments de travail en histoire romaine, tout en proposant une réflexion critique sur l’écriture même de l’histoire, autour de la rédaction d’un ouvrage en cours.
Le cours ne requière pas la connaissance des langues anciennes ; on travaillera sur des documents traduits.

La bibliographie sera communiquée en cours.

Programme 2 : Histoire médiévale (M. Ézéchiel Jean-Courret).

Cette unité d’enseignement propose aux étudiants de découvrir un large panel de sciences que les historiens médiévistes maîtrisent ou avec lesquels ils sont familiarisés pour éditer diverses sources de la période médiévale. Des données théoriques sur la sigillographie, l’héraldique, la paléographie, l’épigraphie, la numismatique, la diplomatique, la codicologie, l’onomastique... permettent ensuite aux étudiants de se familiariser avec les métiers de l’historien avant de réaliser eux-mêmes des exercices pratiques d’application sur des facs-similés de sceaux, de monnaies, sans oublier les numérisations des documents d’archives en ancien français, occitan ou latin. Chaque séance associe l’apprentissage théorique d’une discipline (historiographie, objectifs et terminologie propres à chaque science) et des exercices pratiques notamment associés à la transcription des écritures anciennes (paléographie). Que les étudiants ne s’inquiètent pas : aucun niveau de langues anciennes n’est requis pour se familiariser au décryptage des manuscrits et autres inscriptions médiévales ! Selon les disciplines et les sources étudiées, les cours ont lieux à l’université (sur support numérique ou facs-similés) mais aussi au sein de véritables dépôts de conservation (archives, musées).

Programme 3 : Histoire moderne (M. Michel Figeac/M. Laurent Coste)

Une partie du semestre sera consacrée à l’historiographie de l’histoire sociale moderne, avec une insistance toute particulière sur la diversité des sources mobilisables, avec, par exemple, les sources notariées et les écrits du for privé. Il s’agit de familiariser les étudiants aux méthodes de l’histoire sociale. Au travers des élites, le cours se propose de donner une première approche de l’histoire de la culture matérielle et de l’histoire des sensibilités.

Programme 4 : Histoire contemporaine (M. Christophe Bouneau).

Outils de la recherche en histoire économique et des relations internationales.

Pour reprendre la célèbre formule de Thomas Edison, The system first, la recherche en histoire contemporaine, du XVIIIe au XXIe siècle, progresse en se focalisant sur les systèmes d’acteurs combinant innovation économique et puissance géopolitique. Cette UE à partir de comptes rendus d’ouvrages scientifiques, de présentation de sources, d’outils spécifiques de recherche (numériques) et de méthodes, a donc pour objectif de mettre en débats les enjeux stratégiques où le pouvoir, sinon la puissance, vient de l’économie. Il s’agit en quelque sorte de renverser, et surtout de renouveler, la perspective historiographique classique.

Thèmes de recherche mis en débats :

- Développement et révolutions industrielles

- Innovation

- Consommation

- Communication

- Histoire des loisirs et des sports

- Colonisation

- Mondialisation

- Construction européenne

- Environnement et climat

Programme 5 : Histoire des idées (époques moderne et contemporaine) (M. Guillaume Hanotin).

Cet enseignement aura pour objectif d’approfondir les connaissances des étudiants en matière d’histoire économique à travers l’étude des ses grands courants de pensée et les principes qui la structurèrent à l’époque moderne.

Entre la « première mondialisation » du XVIe siècle, marquée l’établissement de nouveaux liens commerciaux (avec l’Asie, l’Afrique et l’Amérique), et l’essor du libéralisme caractéristique des économies européennes au XVIIIe siècle, l’économie européenne est inséparable des conceptions dont elle fait l’objet. En d’autres termes, la compréhension des débats, des querelles et des évolutions des pensées économiques offre des clés d’analyse l’histoire des sociétés. Le néo-platonisme eut par exemple des effets indéniables sur le développement de l’idée de « bien commun » à la Renaissance. Plus tard, au XVIIe siècle, le mercantilisme et la compétition économique apparaissent des courants de pensée inséparables des mutations économiques (afflux de métaux précieux, commerce colonial). Pour le XVIIIe siècle, il s’agira d’étudier les origines du libéralisme (et ses corollaires politiques et sociaux), la physiocratie et les débats sur la nature contractuelle de la société.

Programme 6 : Sciences auxiliaires (époques ancienne et médiévale) (Mme Sandrine Lavaud).

La fabrique de l’histoire au Moyen Âge

Il s’agit d’un enseignement à dimension historiographique, voire épistémologique, de la médiévistique.

Il s’agira, à la fois, d’adopter une perspective historiographique et de s’interroger sur les traces et les mémoires du Moyen Âge dans les sociétés passées et actuelle, la façon dont il est connu, perçu, analysé, restitué et raconté. Le contenu du cours invitera donc à réfléchir sur le Moyen Ȃge « au miroir de… », tant de lui-même que des différentes époques.

Trois thématiques seront abordées :

- Être historien au Moyen Âge

- Être historien du Moyen Âge

- L’idée de Moyen Ȃge aujourd’hui, « entre sens commun et pratique historique » (dossiers historiographiques)

En plus des apports cognitifs en complément de leurs cours en histoire médiévale, cette approche parait incontournable pour tout apprenti historien dans une mise à distance de ses pratiques ; elle vise tant à lui donner une culture de la production historique, qu’à l’amener à réfléchir sur sa discipline (au-delà même de la médiévistique). Pour ceux des étudiants qui souhaiteraient préparer un concours d’enseignement, ce cours peut également poser les premiers jalons des connaissances historiographiques qui leur seront données en vue de la préparation à l’épreuve orale.

Bibliographie

Programme 2 : Histoire médiévale

Bibliographie (vue d’ensemble)

Chedeville André et Merdrignac Bernard, Les sciences annexes en histoire du Moyen Âge, PUR, Rennes, 1998.

Delort Robert, Introduction aux sciences auxiliaires de l’histoire, A. Collin, Paris, 1969.

Samarran Charles, L’histoire et ses méthodes, La Pléiade, Paris, 1961.

Van Caenegem Raoul Charles, Introduction aux sources de l’histoire médiévale : typologie, histoire de l’érudition médiévale, grandes collections, sciences auxiliaires, bibliographie, Corpus Christianorum, t. V, Turnholt, 1997.

Webographie (vue d’ensemble)

http://signets.bnf.fr/

http://www.menestrel.fr/

http://www.cnrtl.fr/portail/ et http://www.cnrtl.fr/definition/

Programme 4 : Outils de la recherche en histoire contemporaine

Caron François, Les deux révolutions industrielles du XXe siècle, A. Michel, 1997.

Gras Alain, Le choix du feu. Aux origines de la crise climatique, Fayard, 2007, 282 p.

Duverger Timothée, La décroissance, une idée pour demain, Editions Sang de la Terre, 2011.

Programme 5 : Histoire des idées (époques moderne et contemporaine).

Grenier Jean-Yves, Histoire de la pensée économique et politique de la France d’Ancien Régime, Paris, Hachette (Carré Histoire), 2007 [essentiel].

Perrot, Jean-Claude, Une Histoire intellectuelle de l’économique politique (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, Éditions de l’EHESS, 1992.

Skinner, Quentin, Les Fondements de la Pensée politique moderne, Paris, Albin Michel, 2001.

Programme 6 : La fabrique de l’histoire du Moyen Âge

Être historien du Moyen Âge au XXIe siècle, Actes du XXXVIIIème congrès de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public, Cergy-Pontoise, Évry, Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée, 31 mai-3 juin 2007, Pub. de la Sorbonne, 2008.

Historiographies, concepts et débats, sous la dir. C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et N. Offenstadt, Folio Histoire, 2015, t. I et II.

Les historiens français à l’œuvre, 1995-2010,sous la dir. J.-Fr. Sirinelli, P. Gauchy, Cl. Gauvard, PUF, 2010.

Le Moyen Âge au miroir du XIXe siècle (1850-1900), coordonné par Kendrick, L., Mora, Fr. et M. Reid, l’Harmattan, 2003.

Les tendances actuelles de l’histoire du Moyen Âge en France et en Allemagne, sous la dir. de J.-C. Schimtt et O.G. Oexle, Pub. De la Sorbonne, 2003.

L’histoire et le métier d’historien en France 1945-1995, sous la dir. de Fr. Bédarida, M.S.H., Paris, 1995 ; particulièrement le chapitre sur « le Moyen Âge » rédigé par M. Balard.

Amalvi, Chr., Le goût du Moyen Âge, Plon, 1996

Amalvi, Chr., Les lieux de l’histoire, Armand Colin, Paris, 2005

Bizère, J.-M., Histoire et historiens,Hachette supérieur, Carré Histoire, 1995.

Caire-Jabinet, Cl., L’histoire en France du Moyen Âge à nos jours. Introduction à l’historiographie, Champs-université Flammarion, 2002.

Carbonnel, Ch.-O. et J. Walch, (sous la dir.), Les sciences historiques de l’Antiquité à nos jours, Larousse, col. Textes essentiels, Paris, 1994.

Leduc, J., Marcos-Alvarez, V. et J. Le Pellec, Construire l’histoire, col. Didactiques Bertrand Lacoste, C.R.D.P. Midi-Pyrénées, 1998.

Le Goff, J., Chartier R. et J. Revel, La nouvelle histoire, Retz, 1978.

Offenstadt, N. (dir.), Les mots de l’historien, PUM, Toulouse, 2009.

Poirrier, Ph., Introduction à l’historiographie, Belin, Paris, 2009.

Sergi, G., L’idée de Moyen Ȃge, entre sens commun et pratique historique,Champs Flammarion, Paris, 2000.

Tétart, Ph., Petite histoire des historiens, Synthèse histoire, Armand Colin, Paris, 1998.

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