Histoire moderne - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

L'Europe de Bourbons.

La guerre de Succession d’Espagne, à l’orée du XVIIIe siècle, bouleverse en profondeur les équilibres dynastiques et géopolitiques de l’Europe. Ce cours reviendra sur les circonstances de l’avènement des Bourbons sur le trône d’Espagne, mais aussi en Italie, à Parme et à Naples. Il posera la question d’une unité de vue et d’action de la Maison de Bourbon et de ses diverses branches durant la période, étudiant successivement leurs alliances diplomatiques et militaires, les liens familiaux et dynastiques qui les unissent, les circulations et les transferts culturels qui les rapprochent, sans méconnaître les divisions, les fractures et les conflits qui les opposent aussi parfois. Existe-t-il, au siècle des Lumières, un modèle monarchique « bourbonien », au-delà des spécificités et des contingences locales ?

Bibliographie

Bély Lucien, Les relations internationales en Europe, XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, PUF (Thémis), 2007 (4e éd.), XXIII-773 p.

Bély Lucien, La société des princes (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Fayard, 1999, 651 p.

Bély Lucien (dir.), La présence des Bourbons en Europe, XVIe-XXIe siècle, Paris, PUF, 2003, 388 p.

Bois Jean-Pierre, Nouvelle Histoire des relations internationales, t. 3, De la paix des rois à l’ordre des empereurs (1714-1815), Paris, Le Seuil (Points-Histoire), 2003, 489 p.