Géographie 62 - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

La mondialisation.

Au-delà des savoirs théoriques, cette UE de géographie cherche à faire réfléchir les étudiants sur la mondialisation devenue une évidence médiatique et un vécu quotidien. Ce processus est également devenu un incontournable des études de géographie, dans la mesure où très peu d’espaces dans le monde demeurent à l’écart et que toutes les évolutions actuelles sont empreintes de mondialisation, y compris les formes contestataires. Maîtriser les mécanismes, les dynamiques, connaître les acteurs, savoir analyser les lieux, les espaces et les paysages du monde mondialisé est indispensable à tout apprenti géographe, particulièrement s’il souhaite candidater aux concours de l’enseignement (CRPE, CAPLP, CAPES, Agrégation, etc.).

Afin d’y parvenir, les enseignements proposés réviseront les bases historiques, sémiologiques et terminologiques de la mondialisation, étudieront la diversité des flux et des réseaux à l’origine mais aussi produits par ce processus, développeront des études de cas sur les principaux acteurs (les firmes multinationales par exemple, souvent au détriment des États-nation), identifieront les dynamiques à l’oeuvre et le nouvel équilibre mondial entre hyperpuissance et puissances émergentes. Ils s’attarderont également sur les espaces, les lieux et les paysages de la mondialisation, et ce à toutes les échelles (de l’Archipel Mégalopolitain Mondial à la ville globale). Enfin, les espaces marginalisés et les zones d’ombres de la mondialisation feront l’objet d’un développement en tant qu’expressions spatiales alternatives de ce processus.

Bibliographie

Carroué Laurent, Géographie de la mondialisation, Paris, A. Colin (U Géographie), 2007.

Ghorra-Gobin Cynthia, Dictionnaire critique de la mondialisation, Paris, A. Colin, 2012.

Grataloup Christian, Géohistoire de la mondialisation : le temps long du monde, Paris, A. Colin (U géographie), 2007.

Carroué Laurent, Collet D., Ruiz Cl,, La mondialisation, Paris, Bréal (CAPES/ AGREG Géographie), 2006.