Géographie 61 - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LBG6U5

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Ce cours sur la France et l’espace français s’inscrit dans le cadre d’une préparation en géographie pour des étudiants désireux de se présenter aux concours de l’enseignement ou se réservant cette possibilité, la France étant en permanence au programme. S’il ne néglige pas la connaissance du territoire français pour lui-même par la fourniture de faits localisés et de nomenclatures variées, le cours s’efforce surtout de replacer notre pays dans la double dynamique d’ouverture sur l’extérieur à travers le processus d’intégration européenne d’une part et ce qu’il est convenu d’appeler la « mondialisation » d’autre part. Après avoir posé le cadre de la diversité des milieux physiques français, le cours s’interroge sur le processus de construction géo-historique du territoire, son étendue et ses limites, ses singularités sur l’échiquier européen et mondial. Les recompositions de l’espace économique hexagonal (mutations agricoles, désindustrialisation, tertiarisation...) sont ensuite abordées en lien avec les processus de pilotage supranationaux comme avec l’ouverture des espaces et la libéralisation des échanges. Cette ouverture incitant enfin à repenser les logiques et les politiques d’aménagement du territoire. Le cours termine en s’interrogeant sur le devenir géopolitique d’une puissance de second rang dans un monde hésitant entre unipolarité et multipolarité.

Quelques ouvrages de base :

Colombel Yves, Oster Daniel (dir.), Acloque Delphine, Bonnet-Pinneau Elisabeth, et Delpirou Aurélien, La France, territoires et aménagements face à la mondialisation, Paris, Nathan (Nouveaux continents), 2014 (2e éd. revue et augmentée), 317 p.

Doumenge Jean-Pierre, L’outre-mer français, Paris, A. Colin (U Géographie), 2000, 224 p.

Monot Alexandra (dir.), Angio Richard d’, Beucher Stéphanie, La France, une puissance en mutation, Paris, Bréal (Histoire-Géo ECS), 2013, 280 p.

Pitte Jean-Robert, La France, Paris, Nathan Université (Fac Géographie), 2005 (2e éd.), IV198 p.

Veyret Yvette, La France, milieux physiques et environnement, Paris, A. Colin (Cursus), 2015 (nlle présentation), 192 p.

Quelques ouvrages d’approfondissement :

Braudel Fernand, L’identité de la France, t. I, Espace et Histoire, Paris, Flammarion (Champs), 1990, 410 p.

Cosaert Patrice, La France dans le monde et le monde en France, Voie et moyens du maintien d’une situation privilégiée, Paris, Ellipses (Histégé), 1996, 176 p.

Harbulot Christian, La main invisible des puissances. Les Européens face à la guerre économique, Paris, Ellipses (Mondes réels), 2005, 159 p.

Mottet Gérard, Géographie physique de la France, Paris, PUF (Premier Cycle), 1997 (2e éd. revue et augmentée), XIII-738 p.

Noin Daniel, Le nouvel espace français, Paris, A. Colin (Cursus), 2009 (5e éd. mise à jour), 250 p.