Histoire des idées - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Programme 6 : Histoire des idées (époques moderne et contemporaine) (M. Christophe Bouneau).

L’objectif original de cette UE consiste à établir un dialogue, dans une fertilisation croisée, entre Histoire et Economie pour produire une réflexion contemporaine opératoire d’économie historique. Le cours-TD, suscitant les débats aux résonances très contemporaines, se focalisera sur les théories du développement, l’économie de l’innovation et ses critiques, les trajectoires de la mondialisation et les enjeux économiques et sociaux de la transition écologique. Cette UE s’adresse non seulement à des étudiants titulaires d’un Bac ES, sensibilisés aux sciences économiques, mais aussi à tous les étudiants intéressés par une approche interdisciplinaire d’une histoire économique et sociale globale. Elle débouche en particulier sur le Parcours DIE (Développement, Innovation et Environnement) du Master Recherche d’Histoire Moderne et Contemporaine.