Histoire contemporaine - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Programme 4 : Histoire contemporaine (Mme Christine Bouneau).

Outils de la recherche en histoire politique contemporaine

Ce cours/TD articule pour chaque séance du cours et des TD.

L’objectif est de se familiariser avec les principaux outils de la recherche (archives publiques, privées, archives de l’Union Européenne, sources imprimées, orales, électroniques, audiovisuelles, littéraires, cinématographiques mais aussi sites, revues, thèses et ouvrages pionniers, etc.) et avec les grandes questions et principaux enjeux en histoire politique contemporaine.

L’histoire politique ne se limite pas à l’histoire des partis et des familles politiques, du Parlement et autres institutions, des pouvoirs et des acteurs dans toute leur diversité (individus ou groupes comme par exemple les groupes de jeunesses politiques) mais porte aussi sur les idées, discours/représentations, mémoire, cultures, sensibilités et émotions politiques. Cette histoire politique est donc aussi une histoire sociale du politique et une histoire culturelle du politique.

Ce cours se déploie sur trois échelles : locale/régionale ; nationale et européenne (en particulier Union Européenne). Il s’étend de la Révolution française à nos jours et il est largement ouvert aux débats citoyens. C’est aussi une excellente préparation (mais pas exclusivement !) au parcours PEP (« Pouvoirs et espaces politiques ») du Master Histoire des mondes modernes et contemporains).

Rémond René (dir.), Pour une histoire politique,Paris, Éd. du Seuil, 1988.

Rioux Jean-Pierre et Sirinelli Jean-François (dir.), Pour une histoire culturelle,Paris, Éd. du Seuil, 2004.

Sirinelli Jean-François, Comprendre le XXe siècle, Paris,Fayard, 2005.