Sciences auxiliaires - Université Bordeaux Montaigne

Sciences auxiliaires

Crédits ECTS : 2

Code ELP : LBG5E45F

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Programme 7 : Sciences auxillaires (époques ancienne et médiévale) (M. Ézéchiel Jean-Courret).

Cette unité d’enseignement propose aux étudiants de découvrir un large panel de sciences que les historiens médiévistes maîtrisent ou avec lesquels ils sont familiarisés pour éditer diverses sources de la période médiévale. Des données théoriques sur la sigillographie, l’héraldique, la paléographie, l’épigraphie, la numismatique, la diplomatique, la codicologie, l’onomastique... permettent ensuite aux étudiants de se familiariser avec les métiers de l’historien avant de réaliser eux-mêmes des exercices pratiques d’application sur des facs-similés de sceaux, de monnaies, sans oublier les numérisations des documents d’archives en ancien français, occitan ou latin. Chaque séance associe l’apprentissage théorique d’une discipline (historiographie, objectifs et terminologie propres à chaque science) et des exercices pratiques notamment associés à la transcription des écritures anciennes (paléographie). Que les étudiants ne s’inquiètent pas : aucun niveau de langues anciennes n’est requis pour se familiariser au décryptage des manuscrits et autres inscriptions médiévales ! Selon les disciplines et les sources étudiées, les cours ont lieux à l’université (sur support numérique ou facs-similés) mais aussi au sein de véritables dépôts de conservation (archives, musées).

Bibliographie

Chédeville André et Merdrignac Bernard, Les sciences annexes en histoire du Moyen Âge, Rennes, PUR (Didact-Histoire), 1998, 231 p.

Delort Robert, Introduction aux sciences auxiliaires de l’histoire, Paris, A. Colin (U), 1969, 368 p.

Samaran Charles (dir.), L’histoire et ses méthodes, Paris, Gallimard (Encyclopédie de la Pléiade), 1986 (1e éd. : 1961), XIII-1 771 p.

Van Caenegem Raoul Charles, Introduction aux sources de l’histoire médiévale : typologie, histoire de l’érudition médiévale, grandes collections, sciences auxiliaires, bibliographie, Turnhout, Typographi Brepols editores pontificii (Corpus Christianorum), 1997, 649 p.

Webographie (vue d’ensemble)

http://signets.bnf.fr/

http://www.menestrel.fr/

http://www.cnrtl.fr/portail/ et http://www.cnrtl.fr/definition/

< Liste des matières

footer-script