HIstoire Médiévale - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Programme 2 : Histoire médiévale (Mme Sandrine Lavaud).

La fabrique de l'histoire au Moyen-Âge

Il s’agit d’un enseignement à dimension historiographique, voire épistémologique, de la médiévistique.

Il s’agira, à la fois, d’adopter une perspective historiographique et de s’interroger sur les traces et les mémoires du Moyen Âge dans les sociétés passées et actuelle, la façon dont il est connu, perçu, analysé, restitué et raconté. Le contenu du cours invitera donc à réfléchir sur le Moyen-Ȃge « au miroir de… », tant de lui-même que des différentes époques.

Trois thématiques seront abordées :

- Être historien au Moyen Âge ;

- Être historien du Moyen Âge ;

- L’idée de Moyen Ȃge aujourd’hui, « entre sens commun et pratique historique » (dossiers historiographiques)

En plus des apports cognitifs en complément de leurs cours en histoire médiévale, cette approche parait incontournable pour tout apprenti historien dans une mise à distance de ses pratiques ; elle vise tant à lui donner une culture de la production historique, qu’à l’amener à réfléchir sur sa discipline (au-delà même de la médiévistique). Pour ceux des étudiants qui souhaiteraient préparer un concours d’enseignement, ce cours peut également poser les premiers jalons des connaissances historiographiques qui leur seront données en vue de la préparation à l’épreuve orale.

Bibliographie

Amalvi Christian, Le goût du Moyen Âge, Paris, La Boutique de l’Histoire, 2002 (2e éd. augm.) 334 p.

Amalvi Christian (dir.), Les lieux de l’histoire, Paris, A. Colin, 2005, 410 p.

Bédarida François (dir.), L’histoire et le métier d’historien en France, 1945-1995, Paris, Éd. de la Maison des Sciences de l’Homme, 1995, X-437 p. (particulièrement le chapitre sur « le Moyen Âge » rédigé par Michel Balard).

Bizière Jean-Maurice et Vayssière Pierre, Histoire et historiens. Manuel d’historiographie, Paris,Hachette supérieur (Carré Histoire), 2012 (2e éd.), 287 p.

Buhrer-Thierry Geneviève (dir.), Être historien du Moyen Âge au XXIe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne (Histoire ancienne et médiévale), 2008, 304 p. (actes du XXXVIIIe congrès de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public, Cergy-Pontoise, Évry, Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée, 31 mai-3 juin 2007).

Caire-Jabinet Marie-Paule, L’histoire en France du Moyen Âge à nos jours. Introduction à l’historiographie, Paris, Flammarion (Champs-Université), 2002, X-281 p.

Carbonnel, Charles-Olivier et Walch Jean (dir.), Les sciences historiques de l’Antiquité à nos jours, Paris, Larousse (Textes essentiels), 1994, 637 p.

Cauchy Pascal, Gauvard Claude et Sirinelli Jean-François (dir.), Les historiens français à l’œuvre, 1995-2010, Paris, PUF, 2010, 328 p. [accessible sur Cairn].

Chartier Roger, Le Goff, Jacques et Revel Jacques, La nouvelle histoire, Paris, Retz-CEPL (Les Encyclopédies du savoir moderne), 1978, 574 p.

Delacroix Christian, Dosse François, Garcia Patrick et Offenstadt Nicolas (dir.), Historiographies. Concepts et débats, t. I et II, Paris, Gallimard (Folio Histoire), 2010, 1 325 p.

Kendrick Laura Jean, Mora-Lebrun Francine et Reid Martine (dir.), Le Moyen Âge au miroir du XIXe siècle (1850-1900), Paris, L’Harmattan, 2003, 296 p.

Leduc Jean, Le Pellec Jacqueline et Marcos-Alvarez Violette, Construire l’histoire, Paris/Toulouse, Bertrand-Lacoste/CRDP Midi-Pyrénées, 1998, 173 p.

Oexle Otto Gerhard et Schmitt Jean-Claude (dir.), Les tendances actuelles de l’histoire du Moyen Âge en France et en Allemagne, Paris, Publications de la Sorbonne (Histoire ancienne et médiévale), 2002, 654 p.

Offenstadt Nicolas (dir.), Les mots de l’historien, Toulouse, Presses universitaires du Mirail (Les mots de), 2009 (2e éd. revue et corrigée), 127 p.

Poirrier Philippe, Introduction à l’historiographie, Paris, Belin (Belin atouts), 2009, 191 p.

Sergi Giuseppe, L’idée de Moyen Ȃge. Entre sens commun et pratique historique,Paris, Flammarion (Champs), 1999, 112 p.

Tétart Philippe, Petite histoire des historiens, Paris, A. Colin (Synthèse Histoire), 1998, 95 p.