contemporaine - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Programme 4 : Histoire contemporaine (M. Christophe Bouneau).

Outils de la recherche en histoire économique et des relations internationales.

Pour reprendre la célèbre formule de Thomas Edison, The system first, la recherche en histoire contemporaine, du XVIIIe au XXIe siècle, progresse en se focalisant sur les systèmes d’acteurs combinant innovation économique et puissance géopolitique. Cette UE à partir de comptes rendus d’ouvrages scientifiques, de présentation de sources, d’outils spécifiques de recherche (numériques) et de méthodes, a donc pour objectif de mettre en débats les enjeux stratégiques où le pouvoir, sinon la puissance, vient de l’économie. Il s’agit en quelque sorte de renverser, et surtout de renouveler, la perspective historiographique classique.

Thèmes de recherche mis en débats :

- Développement et révolutions industrielles

- Innovation

- Consommation

- Communication

- Histoire des loisirs et des sports

- Colonisation

- Mondialisation

- Construction européenne

- Environnement et climat

Programme 5 : Histoire contemporaine 2 (Mme Corinne Marache).

Faire l'histoire des sociétés et des espaces ruraux (XIXè - XXIè siècles)

Il s’agira, dans le cadre de cet enseignement, d’initier les étudiants à la pratique du métier d’historien appliquée à l’histoire des sociétés et des espaces ruraux du XIXe au XXIe siècle.

À partir de thèmes concrets, directement adossés à la recherche, les étudiants apprendront à se familiariser avec des sources diverses et à réfléchir à la manière de les traiter, de les exploiter (analyse documentaire, création de métasources, d’outils cartographiques, de bases de données…).

Chaque séance sera également l’occasion de faire le point sur l’actualité de la recherche dans la thématique abordée (publications, événements scientifiques, programmes et équipes de recherche…) et des éventuels débats qui s’y rapportent, des champs historiographiques convoqués, de l’intérêt de s’inspirer et de se nourrir des autres sciences humaines (géographie, anthropologie…).

Thèmes abordés :

- Se nourrir dans les campagnes au XIXe siècle ;

- La santé dans les campagnes au XIXe siècle ;

- La vie d’une exploitation agricole, XIXe-XXe siècle ;

- Les acteurs de la modernisation agricole, XIXe-début XXe siècle ;

- L’artisanat et le commerce rural, XIXe-début XXe siècle ;

- Faire l’histoire des « produits des terroirs » (discussion autour de la notion de « produits de terroir) ;

- Pour une historicisation des thèmes actuels de l’agroforesterie, de la permaculture ou du gaspillage alimentaire ;

- Des foires et marchés du XIXe siècle aux circuits courts, fêtes de produits et marchés de producteurs du XXIe siècle : permanences et mutations du lien producteurs/consommateurs ;

- Le regard des contemporains sur leurs campagnes : l’exemple du courant folkloriste fin XIXe-début XXe siècle

- Sauvegarder la mémoire des territoires ruraux aujourd’hui : méthodes, acteurs et enjeux.

Type de sources étudiées (liste non exhaustive) : livres de compte d’exploitations agricoles et d’artisans ruraux ; presse, affiches et publicité ; cartes postales anciennes ; romans, mémoires, récits de voyages ; archives administratives – mercuriales, archives des comices, syndicats et mutuelles agricoles, enquêtes et statistiques agricoles, cadastre, recensements de population ; enquêtes orales…

Programme 4 : Outils de la recherche en histoire contemporaine

Caron François, Les deux révolutions industrielles du XXe siècle, Paris, A. Michel (L’évolution de l’humanité), 1997, 525 p. [disponible en ligne sur Scholarvox]

Duverger Timothée, La décroissance, une idée pour demain, Paris, Sang de la Terre (La pensée écologique), 2011, 239 p.

Gras Alain, Le choix du feu. Aux origines de la crise climatique, Fayard, 2007, 282 p.

Programme 5 : Histoire contemporaine 2.

La bibliographie sera communiquée en cours.