Protohistoire de la Méditerrannée - TD - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LCA4M14

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 4

À travers les faits archéologiques, nous étudierons les sociétés de Méditerranée depuis l'émergence du village et le processus de Néolithisation au Proche-Orient, jusqu'aux changements des structures sociales à la fin de l'âge du Bronze. Dans ce cadre, nous aborderons les changements conduisant les populations à adopter un mode de vie sédentaire et une économie de production. Le mode vie villageois induit une augmentation des échanges qui prennent une place de plus en plus importance conduisant à l'émergence de la ville et la revendication de hiérarchies sociales, amenant aux premiers empires.

Nous prendrons la mesure de l’impact des échanges dans les structurations des sociétés de l’âge du Bronze dans le bassin méditerranéen et leurs visibilités dans le domaine archéologique, notamment à travers les revendications élitaires et les rapports hiérarchiques.

Objectifs

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'appréhender les sociétés des dix derniers millénaires avant notre ère à travers les faits archéologiques. En développant leur sens de l'analyse critique, ils devront être capable de comprendre une donnée archéologique et l'interpréter dans son cadre chrono-culturel.

Compétences visées

Analyse et compréhension des données archéologiques et des contextes sociaux culturels des sociétés du passé dans la Méditerranée.

Bibliographie

HUOT, J.-L.: Une archéologie des peuples du Proche-Orient, Paris, Errance, 2004, 2 vol.

MARGUERON, J.-C., PFIRSCH, L.: Le Proche-Orient et l'Egypte antiques, Paris, Hachette 2005.