Régions urbaines et villes-monde - CM - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 3

Mobilité d'études : oui

12h CM / 20h TD

La mondialisation produit un monde de réseaux et de flux, dont les espaces urbains en sont les charnières, les pôles majeurs de l’organisation. Ainsi ceux-ci sont à la fois des acteurs, des moteurs et des lieux de l’économie mondiale. À l’échelle urbaine, la mondialisation devient alors métropolisation, processus discriminant en faveur des plus grandes villes. Leur espace se mondialise, le monde s’invite en ville, donnant naissance ce que certains appellent les villes-monde ou encore les villes globales (Saskia Sassen, 1991).

Cette UE a donc pour double objectif de renforcer les bases de la géographie urbaine (les mots de la ville et du processus d’urbanisation) et de l’analyse des espaces urbains dans leur diversité régionale (méthodes de commentaire de cartes et photographies urbaines notamment) tout en approfondissant les dynamiques mondiales en cours.

Le cours magistral sera organisé en trois parties :

• la première approfondira la définition de la ville, les formes et les mots qui lui sont associés ;
  • la deuxième s’attardera sur l’urbanisation du monde donnant naissance à ce que certains nomment le gigantisme urbain ; enfin,
  • la troisième ouvrira ces connaissances théoriques aux aspérités régionales, les études de cas y seront nombreuses.

• Ascher, F. - Métapolis ou l'avenir des villes - O. Jacob
  • Beaujeu-Garnier, J. - Géographie urbaine - Colin
  • Dollfus, O. - La mondialisation - Presses de Sciences Po - 1997
  • Dorier-Apprill E. - Ville et environnement, une bibliographie - Historiens et géographes - 2005