Textes et représentations théâtrales - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Fureurs jalouses : Anatomie d’une passion dans la tragédie des XVIIe et XVIIIe siècles.

La jalousie fait partie des passions tragiques par excellence : il s’agit d’un motif qui constitue très souvent ce que l’on appelle en dramaturgie classique le « nœud » de l’action tragique et qui précipite la catastrophe. Lorsqu’elle envahit un personnage, la fureur jalouse pose la question de la culpabilité et de la responsabilité de celui-ci dans son destin tragique. Tout au long de la Renaissance et de l’âge classique, dans toute l’Europe, cette passion fascine les auteurs dans la mesure où elle déchaîne la faculté imaginative de celui qu’elle domine et l’entraîne sur les terres de la folie (on pense au « Curieux impertinent », nouvelle enchâssée dans la première partie de Don Quichotte, mais aussi à Othello de Shakespeare). C’est par le prisme de cette passion que nous nous proposons d’étudier le genre tragique dans ses évolutions au XVIIe et au XVIIIe siècle. Les deux premières pièces de notre programme, Médée de Corneille et La Mariane de Tristan L’Hermite, nous permettront d’aborder la « naissance » de la tragédie régulière dans les années 1630 : comment la fureur jalouse est-elle représentée alors que s’impose la règle des bienséances ? La dernière œuvre de notre corpus, Zaïre de Voltaire, sera l’occasion d’observer les mutations du genre dans les premières décennies du XVIIIe siècle, après le triomphe de la tragédie galante et sentimentale à la fin du siècle précédent.

Textes de référence : lectures obligatoires :

Pierre Corneille, Médée (1635), dans Théâtre II (éd. Jacques Maurens), Paris, GF Flammarion, 2006.

Tristan L’Hermite, La Mariane (1636) (éd. Guillaume Peureux), Paris, GF Flammarion, 2003.

Voltaire, Zaïre (1732) (éd. Pierre Frantz), Paris, Gallimard (Folio Classique), 2016.

Bibliographie académique :

Biet Christian (dir.), Le Théâtre français du XVIIe siècle : histoire, textes choisis, mises en scène, Paris, Éditions L’Avant-Scène Théâtre, 2009.

Delmas Christian, La Tragédie de l’âge classique (1553-1770), Paris, Le Seuil (Écrivains de toujours), 1994.

Forestier Georges, La Tragédie française. Passions tragiques et règles classiques, Paris, A. Colin (U), 2010 (1e éd. : 2003).

Louvat-Molozay Bénédicte, La Poétique de la tragédie classique, Paris, SEDES, 1997.

Truchet Jacques, La Tragédie classique en France, Paris, PUF, 1975.

Scherer Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, A. Colin, 2014 (1e éd. : Paris, Nizet, 1950).

Viala Alain (dir.), Le Théâtre en France des origines jusqu’à nos jours, Paris, PUF, 1997.

Des éléments de bibliographie portant sur les auteurs au programme seront donnés au cours du semestre.