Les arts au Moyen Âge - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Mobilité d'études : oui

Les arts au Moyen âge (mil. XIIe - mil.XIVe s.) : sculpture, peinture et arts précieux.

Le cours abordera l’histoire de l’art de France et d’Europe occidentale du milieu du XIIe s. au milieu du XIVe s., en dehors de l’architecture. Nous retracerons quelques jalons essentiels du développement de cette civilisation artistique, en ordre chronologique et par grands domaines techniques. Les étudiants devront compléter cette esquisse par l’étude du manuel et en utilisant la bibliographie et les conseils de lecture donnés par l’enseignant (cf. explications données en cours et sur le Bureau virtuel, groupe « LCH3M21 PICC »).

Objectifs

Connaissance des éléments de base de cette saison de la production artistique occidentale.

Ecrit terminal.

Informations complémentaires

Prière de s’inscrire dans le groupe du Bureau virtuel « LCH3M21 PICC » avant le début du cours et de prendre connaissance régulièrement des informations qui y seront publiées.

Bibliographie

Christian HECK (dir.), Moyen Âge. Chrétienté et Islam, Gallimard, Paris 1996 (et éditions suivantes) (coll. « Histoire de l’art Flammarion »).

Le reste de la bibliographie (dont la connaissance est obligatoire) est à retrouver sur le Bureau virtuel, dans le groupe mentionné ci-dessus, dès le début du cours.