Histoire moderne - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Programme :
L’Europe moderne, souverainetés et circulations.

Format :
24 heures CM/24 heures TD.

Crédits ECTS :
6 ECTS.

Enseignant-référent :
MM. Michel Figeac et Géraud Poumarède.

La première partie du semestre sera consacrée à l’histoire des relations internationales et à la formation des États modernes aux XVIIe et XVIIIe siècle. La seconde partie du semestre sera consacrée aux circulations internationales en Europe de la fin du XVIIe siècle aux années 1780. Seront plus particulièrement évoquées les circulations démographiques, culturelles, économiques et militaires. Les différents types de voyage seront étudiés.

Bibliographie

Beaurepaire Pierre-Yves et Pourchasse Pierrick (dir.), Les circulations internationales en Europe, années 1680-années 1780, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, 501 p.

Bély Lucien, Les relations internationales en Europe, XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, PUF
(Thémis), 2007 (4e éd.), XXIII-773 p.

Blond Stéphane, Cogné Albane et Montègre Gilles, Les circulations internationales en Europe, 1680-1780, Neuilly, Atlande (Clefs concours), 2011, 445 p.