Histoire ancienne - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LBH4U1

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 4

Rome au Ier s. av. J.-C., de la guerre sociale à la bataille d’Actium (91-31 av. J.-C.).

Objectifs

Le cours entend familiariser les étudiants avec les grands cadres de l’histoire civique et politique du monde romain. Ceux-ci seront abordés à partir de l’étude d’une période chronologiquement restreinte mais pourtant fondamentale : le demi-siècle qui clôt l’histoire de la République, au cours duquel la vie politique romaine connaît une crise qui aboutit à une transformation profonde de l’État mais aussi de la société. Cette évolution pose un problème historiographique majeur dont la maîtrise des différents aspects constituera l’objectif principal du semestre.

Badel Christophe, La République romaine, Paris, PUF (Licence Histoire), 2013.

Deniaux Élisabeth, Rome, de la Cité-État à l’Empire. Institutions et vie politique, Paris, Hachette (Carré Histoire), 2001.

Gaillard J. (dir.), Rome, Ier s. av. J.-C. Ainsi périt la République des vertus…, Paris, Autrement, 1996.

David Jean-Michel, La République romaine : de la deuxième guerre punique à la bataille d’Actium, 218-31, Paris, Le Seuil (Points-Histoire), 2000.