Histoire ancienne - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 4

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

La vie politique à la fin de la République romaine, de la dictature de Sylla à la mort de César (82-44 av. J.-C.).

Le cours entend familiariser les étudiants avec les grands cadres de l’histoire civique et politique du monde romain. Ceux-ci seront abordés à partir de l’étude d’une période chronologiquement restreinte mais pourtant fondamentale.

Badel Christophe, La République romaine, Paris, PUF (Licence Histoire), 2013.

Deniaux Élisabeth, Rome, de la Cité-État à l’Empire. Institutions et vie politique, Paris, Hachette (Carré Histoire), 2001.

Gaillard J. (dir.), Rome, Ier s. av. J.-C. Ainsi périt la République des vertus…, Paris, Autrement, 1996.

David Jean-Michel, La République romaine : de la deuxième guerre punique à la bataille d’Actium, 218-31, Paris, Le Seuil (Points-Histoire), 2000.