Histoire ancienne
Crédits ECTS : 3
Volume horaire TD : 24
Code ELP : LBH3Y3Composante : UFR Humanités
Période de l'année : Semestre 3
Mobilité d'études : oui
Description
Cités et empires dans le monde grec, IVe-IIIe s. av. J.-C.
Le programme se donne pour objet l’étude d’une période marquée d’abord par l’affirmation de la puissance de quelques cités majeures (Sparte, Athènes, Thèbes, etc.), mais aussi par la reconfiguration des rapports de pouvoir liée à l’émergence de la puissance macédonienne.
Deux volets seront donc au coeur de l’étude : d’une part la nature des cités grecques, d’autre part les conquêtes d’Alexandre, sous l’angle des dynamiques militaires, politiques et intellectuelles qu’elles mettent en oeuvre, mais aussi pour leurs effets sur les sociétés grecques et non-grecques. En dépit d’évidentes continuités, c’est en effet un nouveau monde qui se crée dans le dernier tiers du IVe siècle, un monde profondément transformé par la mobilité des armées, des hommes et des richesses.
Bibliographie
Pour une approche de l’ensemble de la période :
Amouretti Marie-Claire et Ruzé Françoise, Le monde grec antique, Paris, Hachette Supérieur (HU Histoire), 2011, 351 p.
Première approche de chaque siècle :
Brun Patrice, Le monde grec aux temps classiques, 500-323 avant J.-C., Paris, A. Colin (U Histoire), 2016 (3e éd. ; 1e : 2010), 297 p. [également disponible sur portail Cairn]
Carlier Pierre, Le IVe siècle grec jusqu’à la mort d’Alexandre, Paris, Le Seuil (Points-Histoire ; Nouvelle Histoire de l’Antiquité), 1995, 353 p.