Sociologie - Université Bordeaux Montaigne

Sociologie

Crédits ECTS : 2

Volume horaire TD : 18

Code ELP : LBH4E714

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 4

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Programme : Émile Durkheim et Max Weber, deux sociologues pour une seule science ?

Enseignant-référent M. Christophe Pébarthe

En France et en Allemagne, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, deux savants contemporains, Émile Durkheim et Max Weber, fondent une nouvelle manière de voir le monde social, la sociologie. Ils n'en restent pas moins l'un vis-à-vis de l'autre dans une mutuelle ignorance. Depuis lors, le regard académique traditionnel a imposé sa logique. Chaque sociologue fait l'objet d'une présentation afin de fonder le regard syncrétique qui sied au devancier. L'aboutissement de ces deux amples réflexions serait donc bien une seule science.

À mesure que la connaissance de ces deux œuvres progresse, il apparaît pourtant possible de les lire l'une à partir de l'autre, pour en faire ressortir les particularités et plus généralement pour appréhender la singularité de la sociologie. Pour le dire autrement, en soumettant les textes d'Émile Durkheim et de Max Weber au regard sociologique, par une lecture croisée, il s'agira d'entrer dans une discipline nouvelle qui, encore aujourd'hui, n'a rien perdu de sa dimension révolutionnaire.

Au cours du semestre, plusieurs thèmes seront abordés : sociologie et politique ; regards sociologiques sur les religions ; sociologies de l'État ; sociologie et économie ; sociologie et psychologie.

Bibliographie

Durkheim Émile, Les règles de la méthode sociologique, Paris, Flammarion (Champs classiques), 2010, 333 p. (avec une préface de Laurent Mucchielli).

Weber Max, La science, profession et vocation (trad. Isabelle Kalinowski), Marseille, Agone (Bancs d’essais), 2005, 299 p.

Callegaro Francesco et Lanza Andrea (dir.), « Le sens du socialisme. Histoire et actualité d'un problème sociologique », Incidence. Philosophie, littérature, sciences humaines et sociales, n° 11, automne 2015.

Joly Marc, La révolution sociologique. De la naissance d'un régime de pensée scientifique à la crise de la philosophie (XIXe-XXe siècle), Paris, La Découverte (Laboratoire des sciences sociales), 2017, 583 p.

< Liste des matières

footer-script