Histoire du droit - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 4

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Programme : La construction de l'État français (476-1789)

Enseignant-référent : Mme Élodie Coutant

« Jamais un grand État ne s’est formé que de plusieurs petits ; c’est l’ouvrage de la politique, du courage et surtout du temps (Voltaire, Essai sur l’esprit des mœurs et des Nations). »

La construction de l’État français est le fruit d’une lente maturation. Il s’agira d’étudier succinctement les grandes étapes et les grands évènements qui ont jalonnés sa construction. Nous nous intéresserons aux enjeux, aux bâtisseurs de l’État moderne, de la chute de l’Empire romain d’Occident à la veille de la Révolution française, mais également à l’évolution du droit, marqueur fondamental de l’évolution du pouvoir.

Bibliographie

Arabeyre Patrick, Halpérin Jean-Louis et Krynen Jacques (dir.), Dictionnaire historique des juristes français (XIIe-XXe siècle), Paris, PUF (Quadrige), 2014 (2eéd.), XLIV-1071 p.

Rigaudière, Albert, Introduction historique à l’étude du droit et des institutions, Paris, Economica (Corpus), 2006 (3e éd.), 847 p.

Rigaudière, Albert, « L’invention de la souveraineté », in : « La souveraineté », Pouvoirs, Revue française d’études constitutionnelles et politiques, n° 67, novembre 1993, p. 5-21.

Timbal, Pierre-Clément, Castaldo, André et Mausen, Yves, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, Paris, Dalloz (Précis Dalloz. Science politique), 2009 (12e éd.), 702 p.

Thireau Jean-Louis, Introduction historique au droit, Paris, Flammarion (Champs), 2009 (3e éd.), 386 p.