Ethnologie - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 4

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Programme : l'ethnologie, une science humaine.

Enseignant-référent : Mme Ana Carla Rocha de Oliveira

Les séances de ce TD s’organiseront à partir d’un corpus de textes courts (articles ou chapitres d’ouvrages), classiques et contemporains, illustrant l’histoire de la discipline anthropologique, ses méthodes et ses courants.

Objectifs

Initier les étudiants à l’ethnologie à partir de la compréhension de l’Autre, celui-ci étant l’objet central de l’anthropologie, et à travers la méthode de terrain ethnologique, l’observation participante.

Bibliographie

Malinowski, Brosnilaw, 1989 (1922). « Sujet, méthode et but de cette enquête », in Les argonautes du Pacifique occidental, Gallimard, pp. 57-82.

Kilani, Mondher, 1994. « Le discours anthropologique et le siècle des Lumières. Ou comment construit-on l’histoire de la discipline ? », in L’invention de l’Autre, Payot, pp. 77-103.

Leiris, Michel, 1988 (1969). « L’ethnographie devant le colonialisme », in Cinq études d’ethnologie, Gallimard, Paris, pp. 38-68.

Achille Mbembe, 2015. « Le sujet de race », in Critique de la raison nègre, La Découverte, Paris, pp. 23-64.

Mauss, Marcel, 1950. « Essai sur le don », in Sociologie et anthropologie, PUF, pp. 145-164.

Godelier, Maurice, 2010 (2007). « Des choses que l’on donne, des choses que l’on vend et de celles qu’il ne faut ni vendre ni donner, mais garder pour les transmettre », in Au fondement des sociétés humaines. Ce qui nous apprend l’anthropologie, Flammarion, pp. 75-99.

De Certeau, Michel, 1975. « Ethno-graphie, l’oralité ou l’espace de l’autre : Léry », in L’écriture de l’histoire, Gallimard, pp. 245-283.

Jack Goody, 2010. « L’invention de l’Antiquité », in Le vol de l’histoire, Gallimard, pp. 213-287.

Bastide, Roger, 1958. « Présentation du candomblé », in Le candomblé de Bahia, Plon, pp. 42-87.

Bastide, Roger, 2003. « La transe », in Le rêve, la transe et la folie », Editions du Seuil, pp. 75-123.