Ecrire l'histoire des sciences - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 4

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Cette initiation a un triple objectif :

- présenter les principales manières de penser et d’écrire l’histoire des sciences, leurs projets, leurs sources, leurs méthodes, leurs discours ;

- étudier quelques problématiques d’histoire des sciences ;

- examiner le travail et l’écriture de l’historien des sciences principalement à partir de lectures de textes et de documents d’archives.

Bibliographie

Belhoste Bruno, Histoire de la science moderne. De la Renaissance aux Lumières, Paris, A. Colin (U Histoire), 2016, 288 p.

Braunstein Jean-François, L’histoire des sciences. Méthodes, styles et controverses, Paris, Vrin, 2008, 384 p.

Duris Pascal, Quelle révolution scientifique ? Les sciences de la vie dans la querelle des Anciens et des Modernes, Paris, Hermann, 2016, 408 p.

Duris Pascal et Gabriel Gohau, Histoire des sciences de la vie, Paris, Belin, 2011 (2eéd.), 248 p.

Gonzalez Solange (dir.), Épistémologie & histoire des sciences, Paris, Vuibert/CNED, 2010, 266 p.

Locqueneux Robert, Science classique et théologie, Paris, Vuibert, 2010, 250 p.

Numbers Ronald L. (dir.), Galileo Goes to Jail and Other Myths about Science and Religion, Cambridge, HarvardUniversity Press, 2009, XIV-302 p.

Rey Anne-Lise (dir.), Méthode et histoire. Quelle histoire font les historiens des sciences et des techniques ?, Paris, Classiques Garnier, 2013, 514 p.

Roger Jacques, Pour une histoire des sciences à part entière, Paris, Albin Michel, 1995, 476 p.

Webographie :

La Fabrique de Vésale et autres textes :

Uranie, bibliothèque numérique de livres anciens d’astronomie (1450-1850) :

http://uranie.msha.fr/collection/?est=doc_type.exact&esr=Livre%20num%C3%A9ris%C3% A9&esa=resetall&navigation=0