Ecrire l'histoire de l'art - Université Bordeaux Montaigne

Ecrire l'histoire de l'art

Crédits ECTS : 2

Volume horaire TD : 18

Code ELP : LBH4E721

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 4

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Cet enseignement propose d’initier l’étudiant aux modalités de discours propres à l’histoire de l’art. De la Renaissance à la période contemporaine, cette discipline connexe de l’histoire a développé des méthodes spécifiques afin de restituer l’évolution de l’œuvre d’art, son objet d’étude, dans le temps. L’écriture de l’histoire de l’art repose tour à tour sur la biographie des artistes, l’analyse des caractéristiques matérielles et formelles des œuvres – qu’il s’agisse de peintures ou de sculptures – et l’étude de leur contexte de production.

Les séances s’organiseront de manière chrono-thématique. En conjuguant l’observation des œuvres et la lecture de textes fondateurs, nous apprendrons à identifier les grandes approches théoriques de l’histoire de l’art (formalisme, connoisseurship, iconologie, histoire sociale de l’art…). Nous questionnerons aussi les fondements idéologiques qui sous-tendent l’écriture de ces textes. La notion de génie (génie des peuples, génie des individus) sera en particulier abordée. Nous verrons, par exemple, en quoi le « génie artistique » est devenu, depuis Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes de Giorgio Vasari (1550/1568), une figure déterminante de la narration historique jusqu’à être remise en cause par Linda Nochlin, historienne de l’art qui, dans un article publié en 1971, s’interroge : « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? » 

Bibliographie

Bibliographie indicative :

André Chastel, « L'histoire de l'art », in Encyclopædia Universalis, Corpus, vol. 2, 1968, p. 504-508.

Anne D’Alleva, Méthodes & Théories de l’Histoire de l’Art, Paris, Thalia, 2006. 

Daniel Lagoutte, Introduction à l’histoire de l’art, Paris, Hachette, 1997.

Michela Passini, L’œil et l’archive. Une histoire de l’histoire de l’art, Paris, La Découverte, 2017.

Claude Pétry, L’Histoire de l’art, Paris, Belin, 2005.

Henri Zerner, Ecrire l’histoire de l’art. Figures d’une discipline, Paris, Gallimard, 1997.

< Liste des matières

footer-script