PPE Documentation - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Accessible à distance

Mobilité d'études : oui

PPE Métiers de l'écrit et du livre

Privilégiant les étudiants en Licence Métiers de l’écrit et du livre, cette UE permet aux étudiants d’affiner leur projet professionnel par une meilleure appréhension de cet environnement professionnel (librairie, édition, bibliothèques…) et d’améliorer leur compétences tant écrites qu’orales dans la perspective d’une candidature pour un master selectif ou de recrutement pour un stage ou emploi.

Cette UE inclut un stage obligatoire (35h à 70h) assorti d’un rapport de stage.

Objectifs

Cet atelier a pour objectif d’amener les étudiants à travailler concrètement sur leur projet professionnel autour des métiers de l'écrit, du livre et de la documentation.

S’appuyant sur une meilleure connaissance des métiers possibles dans ces domaines, les TD s’attacheront à valoriser le parcours universitaire et personnel de chacun afin, à l’aide d’un bilan de compétences, de construire progressivement les projets et objectifs immédiats, tels que : postuler à une formation sélective en master, obtenir un stage ou rechercher un emploi.

Compétences visées

• Savoir rédiger un CV, une lettre de motivation adaptés à chaque proposition d’emploi
  • Améliorer sa présentation lors d’un entretien de recrutement
  • Affiner sa connaissance des métiers dans le domaine de l’écrit et du livre et adapter ses choix en terme de formation (année spéciale en licence professionnelle, master, concours)

L’évaluation porte sur le CV et la lettre de motivation pour le premier axe.

Pour le second axe, elle prendra la forme d’un rapport qui peut prendre deux formes différentes selon le profil des étudiants :

• pour les étudiants visant une première intégration dans le monde professionnel : retracer leur parcours dans la découverte ou l’approfondissement des connaissances concernant un univers professionnel en lien avec l'écrit, le livre ou la documentation, tant au travers de leurs lectures que du stage.
  • pour les étudiants ayant déjà connu une/des expérience(s) professionnelle(s) et en cours de réorientation et/ou complément de formation : faire une analyse réflexive de leur parcours et de leurs attendus vis à vis de la licence de Lettres

Régime dispensés : Les étudiants auront accès aux supports du cours permettant de mener à bien les travaux demandés. Ils remettront CV et lettre de motivation et présenteront à l’oral leur dossier.

2e session : régime général et dispensés : L’évaluation prendra la forme d’un oral (15mn) à partir des travaux effectués durant l’année

16h de cours et un stage obligatoire (35h à 70h) pouvant être anticipé en L2

Bibliographie

ADBS, Référentiel des métiers-types des professionnels de l'information-documentation, 2001, ADBS éditions, disponible en ligne <http://www.adbs.fr/referentiel-des-metiers-types-des-professionnels-de-l-information-et-documentation-19164.htm> consulté le 10/05/2016

Forum de discussion,  Les métiers du livre,  animé par les étudiants de l’université d’Aix-Marseille <http://metiersdulivre.forumculture.net> consulté le 10/10/2017

Netvibes du POSIP Bordeaux 3  <http://www.netvibes.com/suioipbx3#POSIP> consulté le 10/10/2017

Perez Dominique, Le guide du CV et de la lettre de motivation, L'Express emploi, 2012.