Histoire contemporaine - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Mobilité d'études : oui

La France de 1814 à 1871 (programme de la Licence d'Histoire)

Programme de la Licence d’Histoire :
L’enseignement se propose de brosser un large panorama de cette période matricielle de la France contemporaine. Les années séparant la première chute de Napoléon à la proclamation de la Troisième République représentent le temps de la « Révolution inachevée » (S. Aprile). La France connaît alors de multiples expérimentations politiques (monarchie censitaire, république, empire). La recomposition de l’empire colonial français tout comme la présence de la France dans les relations internationales seront des objets privilégiés pour écrire une histoire transnationale de la France. Les transformations culturelles sont tout aussi fondamentales et s’incarnent, notamment, au travers du Romantisme et du réveil religieux que connaît la France postrévolutionnaire. Enfin, si l’industrialisation impose discrètement sa marque, l’empreinte rurale de la société demeure prééminente. Une première partie du semestre sera consacrée à l’analyse des transformations politiques et idéologiques de la période. Au cours de la seconde partie, une approche thématique sera privilégiée et permettra d’aborder les évolutions sociales, démographiques, religieuses, culturelles et économiques.

Programme de la Licence d’Histoire :

Synthèses :

Aprile Sylvie, La Révolution inachevée, 1815-1870, Paris, Belin (Histoire de France, dirigée par Joël Cornette), 2014 (1e éd., 2010), 670 p.

Barjot Dominique, Chaline Jean-Pierre et Encrevé André, La France au XIXe siècle, Paris, PUF (Quadrige Manuels), 2014 (3e éd. mise à jour ; 1e éd., 1995), XV-656 p.

Démier Francis, La France du XIXe siècle, 1814-1914, Paris, Le Seuil (Points-Histoire), 2000, 602 p.

Fureix Emmanuel, Le siècle des possibles, 1814-1914, Paris, PUF (Une histoire personnelle de la France), 2014, 240 p.

Gildea Robert, Children of the Revolution : the French, 1799-1914, Cambridge (Massachusetts), Harvard University Press, 2008, XX-540 p.

Pour une approche renouvelée des débats historiographiques :

Fureix Emmanuel et Jarrige François, La modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle français, Paris, La Découverte (Écritures de l’histoire), 2015, 390 p.

Des sources :

La lecture des Rougon-Macquart (Émile Zola), des romans ou des nouvelles de La Comédie Humaine (Honoré de Balzac) comme certaines œuvres de Stendhal (Le Rouge et le Noir Lucien Leuwen) ou de Flaubert (L’Éducation sentimentale) est vivement conseillée mais n’est pas limitative.