Méthodologie et techniques de l'histoire - Université Bordeaux Montaigne

Méthodologie et techniques de l'histoire

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LBH2U5

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Printemps

Format :
12 heures de méthodologie et techniques de l’histoire médiévale.
12 heures de méthodologie et techniques de l’histoire moderne.

Crédits ECTS :
3 ECTS.

L’enseignement a un double objectif.
D’une part, il s’agit d’aborder les méthodes générales du travail universitaire (initiation à la recherche documentaire ; méthodologie de la prise de notes à partir d’un message écrit ou
oral ; travail de synthèse à partir de plusieurs sources documentaires, etc.) D’autre part, il offre un renforcement de l’apprentissage des méthodes des exercices classiques (composition historique ; commentaire de documents). Seront particulièrement abordées les méthodologies et les documents propres aux périodes médiévale et moderne.

Bibliographie

Cassagnes Sophie, Delporte Christian, Miroux Georges et Turrel Denise, Le commentaire de document iconographique en histoire, Paris, Ellipses, 1996, 223p.
Duprat Annie, Images et Histoire. Outils et méthodes d’analyse des documents
iconographiques, Paris, Belin (Belin Sup Histoire), 2007, 223 p.
Eck Jean-François, Le Méné Michel, Turrel Denise et Vannier François, Le commentaire de
graphiques, cartes et statistiques en histoire, Paris, Ellipses, 1998, 173 p.
Guyotjeannin Olivier, Les sources de l’histoire médiévale, Paris, Librairie générale française (Le Livre de Poche-Références), 1998, 383 p.
Milliot Vincent et Wieviorka Olivier, Méthode pour le commentaire et la dissertation
historique, Paris, A. Colin (128), 2011 (4e éd.), 125 p.
Saly Pierre, Scot Jean-Paul Hincker François, L’Huillier Marie-Claude et Zimmermann Michel,
La dissertation en histoire, Paris, A. Colin (Cursus), 2012 (4e éd.), 221 p.
Saly Pierre et Scot Jean-Paul, Le commentaire de document en histoire, Paris, A. Colin (Cursus), 2012 (3e éd.), 221 p.