Méthodologie et techniques de l'histoire 1 - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LBH1U5

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Automne

L’enseignement a un double objectif.
D’une part, il s’agit d’aborder les méthodes générales du travail universitaire (initiation à la recherche documentaire ; méthodologie de la prise de notes à partir d’un message écrit ou oral ; travail de synthèse à partir de plusieurs sources documentaires, etc.)
D’autre part, il offre un renforcement de l’apprentissage des méthodes des exercices classiques (composition historique ; commentaire de documents). Seront particulièrement abordées les méthodologies et les documents propres aux périodes ancienne et contemporaine.

12 heures de méthodologie et techniques de l’histoire ancienne.
12 heures de méthodologie et techniques de l’histoire contemporaine.

Bibliographie

Brunet Jean-Paul et Plessis Alain, L’explication de documents historiques, t. 1, Le XIXe siècle, Paris, A. Colin (Cursus), 1997, 221 p.
Cassagnes Sophie, Delporte Christian, Miroux Georges et Turrel Denise, Le commentaire de document iconographique en histoire, Paris, Ellipses, 1996, 223p.
Chapoutot Johann et Lauvau Geoffroy (dir.), Méthodologies : comprendre, apprendre, réussir, Paris, PUF (Licence : méthodo), 2009, 274 p.
Duprat Annie, Images et Histoire. Outils et méthodes d’analyse des documents
iconographiques, Paris, Belin (Belin Sup Histoire), 2007, 223 p.
Eck Jean-François, Le Méné Michel, Turrel Denise et Vannier François, Le commentaire de graphiques, cartes et statistiques en histoire, Paris, Ellipses, 1998, 173 p.
Jourdan Jean-Paul (dir.), Documents d’histoire contemporaine, vol 1, Le XIXe siècle, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2002, 235 p.
Milliot Vincent et Wieviorka Olivier, Méthode pour le commentaire et la dissertation
historique, Paris, A. Colin (128), 2011 (4e éd.), 125 p.
Saly Pierre, Scot Jean-Paul Hincker François, L’Huillier Marie-Claude et Zimmermann Michel,
La dissertation en histoire, Paris, A. Colin (Cursus), 2012 (4e éd.), 221 p.
Saly Pierre et Scot Jean-Paul, Le commentaire de document en histoire, Paris, A. Colin (Cursus), 2012 (3e éd.), 221 p.