Histoire moderne - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Automne

Programme :
Introduction à la France moderne (XVIe-XVIIIe siècles) : institutions, pouvoirs et territoire.

Format :
24 heures TD.

Crédits ECTS :
3 ECTS.

Enseignant-référent :
Mme Stéphanie Lachaud.

Cet enseignement a pour objectif de présenter les fondements juridiques, théoriques, institutionnels de la France moderne. Il s’agit de définir les composantes essentielles de la monarchie d’Ancien Régime et leur évolution sur trois siècles. Le concept d’absolutisme et les liens de la monarchie avec l’Église seront évoqués, tout comme la pratique du pouvoir avec les secrétaires d’État, ministres, intendants, officiers. Les grands traits de la société d’Ancien Régime seront évoqués, essentiellement par le prisme du territoire, sa construction, son organisation du territoire (états provinciaux, assemblées représentatives, communautés d’habitants) et son administration (système fiscal, révoltes et désordres intérieurs).

Bibliographie

Blanquie Christophe, Les institutions de la France des Bourbons (1589-1780), Paris, Belin (Belin sup), 2003, 255 p.
Cornette Joël, Absolutisme et Lumières, 1652-1783, Paris, Hachette (Carré Histoire), 2014 (7e éd. revue et augmentée), 331 p.
Cornette Joël (dir.), Histoire de la France politique, t. 2, La monarchie entre Renaissance et Révolution (1515-1792), Paris, Le Seuil (Points-Histoire), 2006, 615p.
Hélie Jérôme, Introduction à l’histoire des temps modernes, Paris, A. Colin (Synthèse),1998, 95 p.
Hélie Jérôme, Petit atlas historique des temps modernes, Paris, A. Colin (Petit atlas historique), 2007 (2e éd.), 190 p.
Richet Denis, La France moderne : l'esprit des institutions, Paris, Flammarion (Champs), 2009 (1e éd. : 1973), 188 p.
Saupin Guy, La France à l’époque moderne, Paris, A. Colin (U), 2016 (3e éd.), 240 p. (disponible sur portail Cairn).