Histoire médiévale - Université Bordeaux Montaigne

Histoire médiévale

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LBH1U31

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 1

Description

Initiation aux cultures religieuses des mondes médiévaux d’Orient et Occident.

Cet enseignement présente sur les origines chrétiennes de l’Occident médiéval d’une part (Ve-IXe siècles), et du monde musulman oriental comme occidental, d’autre part (VIIe-IXe siècles). Seront évoqués outre les milieux culturels respectifs, les circonstances de la naissance du christianisme et de l’islam, les éléments du dogme et de l’orthodoxie, les répercussions sur la vie sociale et collective, les grandes ruptures, et quelques monuments importants de ces époques.

Les six séances respectives dédiées aux deux grandes religions, christianisme et islam seront abordées par le biais des textes et des autres sources (iconographiques, monumentales). 

Bibliographie

Orientation bibliographique :

Christianisme :

Chélini Jean, Histoire religieuse de l’Occident médiéval, Paris, Pluriel, 2010, 661 p.

Dumézil Bruno, Les racines chrétiennes de l’Europe : conversion et liberté dans les royaumes barbares, Ve-VIIIe siècle, Paris, Fayard, 2005, 804 p.

Feller Laurent, Église et société en Occident du début du VIIe au milieu du XIe siècle, Paris, A Colin (U), 283 p. [accessible sur la plateforme Cairn]

Pacaut Marcel, Les ordres religieux et monastiques au Moyen Âge, Malakoff, A. Colin (Cursus), 2016, 256 p.

Mayeur Jean-Marie, Pietri Luce et Charles, Vauchez André et Venard Marc (dir.), Histoire du christianisme des origines à nos jours, t. IV à VI, Paris, Desclée, 1990-1993.

Islam :

Bosworth Clifford Edmund (éd.), Encyclopédie de l’islam, Leiden/New York/Paris, E.J. Brill/G.-P. Maisonneuve & Larose SA, 1960-, 12 t.  [disponible en ligne]

Mantran Robert, L’Expansion musulmane, VIIe-XIe siècles, Paris, PUF (Nouvelle Clio), 1995 (5e éd.) [accessible sur la plateforme Cairn]

Picard Christophe, Le monde musulman du XIe au XVe siècle, Paris, A. Colin (Cursus), 2014, 191 p.

Prémare Alfred-Louis de, Les fondations de l’islam : entre écriture et histoire, Paris, Le Seuil (Points Histoire), 2009, 522 p.

< Liste des matières

footer-script