Epistémologie et historiographie - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Automne

Programme :
L’écriture de l’histoire : objets, méthodes et acteurs.

Format :
24 heures TD.

Crédits ECTS :
3 ECTS.

Enseignant-référent :
M. Éric Suire.

« Le passé change avec le présent ». Cette formule de l’historien et homme politique François Guizot (1787-1874) résume l’un des enjeux de l’écriture du passé qui seront abordés au cours de cet enseignement Il s’agira donc de sensibiliser les étudiants à la la place occupée par la discipline historique au sein des sciences humaines et sociales mais aussi et surtout de les inviter à se montrer attentif à la diversité des écritures historiques, à la question des écoles historiques et à celle des débats historiographiques.

Bibliographie

Bourdé Guy et Martin Hervé, Les écoles historiques, Paris, Le Seuil (Points-Histoire), 1997 (nlle éd.), 416 p.
Caire-Jabinet Marie-Paule, Introduction à l’historiographie, Paris, A. Colin (Cursus), 2016 (4e édition), 207 p.
Delacroix Christian, Dosse François et Garcia Patrick, Les courants historiques en France,
XIXe-XXe siècle, Paris, Gallimard (Folio), 2007 (éd. revue et augmentée), 724 p.
Delacroix Christian, Dosse François et Garcia Patrick (dir.), Historiographies, t. I, Concepts et débats, Paris, Gallimard (Folio Histoire), 2010, 646 p.
Gauvard Claude et Sirinelli Jean-François (dir.), Dictionnaire de l’historien, Paris, PUF (Quadrige), 2015, XVIII-786 p.
Offenstadt Nicolas, L’historiographie, Paris, PUF (Que sais-je ?), 2011, 127 p. [disponible sur portail Cairn]
Poirrier Philippe, Introduction à l’historiographie, Paris, Belin (Belin atouts), 2009, 191 p.