Géographie régionale: France et Europe - CM - Université Bordeaux Montaigne

Mobilité d'études : oui

Géographie régionale: France et Europe

12h CM / 20h TD

La France, Finistère du continent européen est un État fondateur de l’UE, ce double ancrage dans la géographie physique et politique européenne est un des fils directeur de l’étude du territoire français dans une dimension multiscalaire.

Les CM et les TD s’attacheront à étudier les dynamiques et les recompositions territoriales du territoire français. Ci dessous vous trouverez les grandes parties du CM, les concepts listés seront utilisés lors des cours et devront être acquis en fin de semestre.

Les TD complèteront et illustreront les thèmes du CM, ils s’ancreront sur des faits d’actualité afin de développer chez les étudiants une lecture critique de leur environnement (européen, national, régional et local).

• ADOUMIE, V., 2011, (2° ed) Géographie de la France, Paris, Hachette Supérieur
  • BOYER, JC. ; (ouvrage col.) 2009, La France, Les 26 régions, Armand Colin, Coll U
  • DAMETTE, F. ; SCHEIBLING, J., 2011 (3° ed), La France, Permanences et mutations, Paris, Hachette Supérieur
  • LIBOUREL E. Géographie de la France A.Colin