Littérature américaine - CM - Université Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Littérature américaine

This course introduces students to American literature through various short stories written by some of the most renowned American authors. The aims of this course are

- to encourage students to acquire the reading skills necessary for literary study.

- to enable them to construct and convey meaning in speech and writing.

- to help them appreciate the formal ways in which authors achieve their effects.

- to develop their knowledge of literature.

Language used in class: English

Objectifs : Découvrir la littérature américaine à travers quelques textes liés à de grandes thématiques culturelles américaines. Acquérir des outils d'analyse, de lecture et d'argumentation pour l'expression écrite et orale. S’initier aux méthodes de la critique littéraire. Enrichir sa culture littéraire par la lecture de quelques textes canoniques choisis dans une liste proposée par l’équipe pédagogique. Sensibiliser l’étudiant au travail de la forme en littérature.

Cours magistral : introduction au genre de la nouvelle, aux auteurs et aux grands thèmes abordés dans les nouvelles au programme.

Travaux dirigés : travail d’analyse textuelle visant à préparer l’étudiant à l’exercice du commentaire de texte et du sujet de réflexion ; mise en place de quelques notions clés dans le domaine de la terminologie critique ; exercices d’application à partir des textes au programme.

Orientation bibliographique :

Œuvres au programme :

6 nouvelles extraites de The New Penguin Book of American Short Stories (ed. Kasia Boddy):

Washington Irving, “The Little Man in Black”

Edgar Allan Poe, “The Tell-Tale Heart”

- Henry James, “The Real Right Thing”

Sherwood Anderson, “The Untold Lie”

Flannery O’Connor, “A Late Encounter with the Enemy”

Richard Ford, “Communist”

Lectures supplémentaires conseillées visant à enrichir la culture littéraire :

Frost Robert, Selected Poems (“The Pasture”, “An Old Man’s Winter Night”, “The Bear”, “Acquainted with the Night”, “The Most of It”, “West-Running Brook”, “Out, Out”, “Spring Pools”, “Into My Own”, “Birches”, “Design”, “Two Look at Two”, “Range-Finding”, “The Runaway”, “The Cow in Apple-time”, “Fire and Ice”, “Stopping by Woods on a Snowy Evening”, “Mending Wall”, “Home Burial”, “The Onset”, “The Oven Bird”, “The Woodpile”, “Storm Fear”, “Mowing”, “Directive”).

Miller Arthur, The Crucible

Steinbeck John, Of Mice and Men

Bibliographie complémentaire :

Durrans Stéphanie, La Méthode du commentaire de texte et de la dissertation en littérature de langue anglaise, Paris, Ellipses, 2016 (à paraître en septembre 2016).

Grellet Françoise, A Handbook of Literary Terms, Paris, Hachette Supérieur, 1996.