Littérature américaine - CM - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 2

Littérature américaine

This course introduces students to American literature through various short stories written by some of the most renowned American authors. The aims of this course are

- to encourage students to acquire the reading skills necessary for literary study.

- to enable them to construct and convey meaning in speech and writing.

- to help them appreciate the formal ways in which authors achieve their effects.

- to develop their knowledge of literature.

Language used in class: English

Objectifs : Découvrir la littérature américaine à travers quelques textes liés à de grandes thématiques culturelles américaines. Acquérir des outils d'analyse, de lecture et d'argumentation pour l'expression écrite et orale. S’initier aux méthodes de la critique littéraire. Enrichir sa culture littéraire par la lecture de quelques textes canoniques choisis dans une liste proposée par l’équipe pédagogique. Sensibiliser l’étudiant au travail de la forme en littérature.

Bibliographie

6 nouvelles extraites de The New Penguin Book of American Short Stories (ed. Kasia Boddy):

Washington Irving, “The Little Man in Black”

Edgar Allan Poe, “The Tell-Tale Heart”

- Henry James, “The Real Right Thing”

Sherwood Anderson, “The Untold Lie”

Flannery O’Connor, “A Late Encounter with the Enemy”

Richard Ford, “Communist”

Bibliographie complémentaire :

Durrans Stéphanie, La Méthode du commentaire de texte et de la dissertation en littérature de langue anglaise, Paris, Ellipses, 2016 (à paraître en septembre 2016).

Grellet Françoise, A Handbook of Literary Terms, Paris, Hachette Supérieur, 1996.