Licence Histoire - Université Bordeaux Montaigne

Licence Histoire

Présentation

Description

Cette formation a pour objectif de doter les étudiants d’une solide culture historique et de leur permettre une ouverture vers au moins une autre discipline afin de se préparer dans des conditions optimales aux différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).

Pour découvrir le  programme franco-allemand Hambord BA - Cursus intégré Universität Hamburg-Université Bordeaux Montaigne, consulter la note d'information "Licence Hambord".


Spécialisation progressive sous forme de parcours types :
La formation prévoit la mise en œuvre de parcours types élaborés au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus. Les parcours types proposés sont les suivants :
• « Enseignement-Histoire-Géographie »
• « Histoire, Langue, Culture »
• « Histoire, Civilisation, Patrimoine »

La licence d’Histoire est ouverte à la formation à distance.

Objectifs

En balayant tous les champs de la connaissance historique, allant de l’Antiquité à nos jours, cette formation donne aux étudiants une solide culture historique généraliste leur permettant de développer des savoirs critiques au travers de l’initiation aux problèmes et méthodes de la discipline historique.

Elle poursuit les objectifs suivants :
• la maîtrise des quatre périodes de l’histoire, de leurs méthodes d’analyse documentaire et de leurs renouvellements scientifiques
• la découverte des champs thématiques de la discipline (politique, économique, social, culturel, religieux, etc.)
• la maîtrise par l’étudiant des exercices académiques de la discipline (compétences rédactionnelles, exposition écrite et orale, construction du raisonnement et de la démonstration)
• le développement d’une capacité à mobiliser l’outil documentaire
• le développement de l’esprit critique
• l’initiation à une discipline complémentaire au travers de ses spécificités (concepts et méthodes ; aire thématique ou culturelle propre)
• la maîtrise des outils de communication (technologies de l’information et de la communication)
• la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère

Pour atteindre ces buts, une pédagogie active est mise en œuvre dans laquelle l’étudiant est conduit à jouer un rôle d’acteur de sa formation (travaux préparatoires aux cours et aux séances de travaux dirigés, exercices écrits, prise de parole).

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Licence 1 Histoire

Licence 2 Histoire

Licence 3 Enseignement, histoire-géographie

Licence 3 Histoire, langue, culture

Licence 3 Histoire, civilisation, patrimoine

Comment s'inscrire ?

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