SIG et analyses spatiales - Université Bordeaux Montaigne

SIG et analyses spatiales

Crédits ECTS : 4

Volume horaire CM : 10

Volume horaire TD : 20

Code ELP : LRG5Y4

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 5

Description

La première partie de l’enseignement permet de distinguer les systèmes d’information géographique des instruments de cartographie assistée par ordinateur. Les principes de positionnement dans l’espace sont étudiés (projection, géoréférencement).
Le second temps de ce premier semestre de troisième année est consacré aux effets de la diffusion des SIG et des informations numériques, désormais disponibles à profusion, sur les politiques territoriales. Les données disponibles et les métadonnées sont présentées : en particulier ce qu’autorisent les données et leurs limites. L'étudiant produit des données vecteurs (numérisation) et apprend à mobiliser des données rasters.  Il acquière une autonomie à propos de la gestion des couches et des tables attributaires mais aussi à propos de la représentation des données (étiquetage, gestion des propriétés des couches, mise en page). Les travaux dirigés sont réalisés sur le logiciel libre QGIS.

Bibliographie

Béguin M., Pumain D., 2010 (3e éd.) 1994 (pour la 1ère), La représentation des données géographiques,  Paris, Armand Colin, Coll. Cursus.

Grasland C., La notion de discontinuité en géographie, Continu et discontinu dans l’espace géographique, Dir F. Alexandre et A. Genin, Presses Universitaires François Rebelais, 2008 pp. 117-144.

Pierson J., 2015, Tutoriel QGIS, UMR PASSAGES CNRS, http://ouvrir.passages.cnrs.fr/tutoqgis/Manuel officiel d'utilisation QGIS : https://www.qgis.org/fr/docs/index.html

 

Retrouvez une sélection de documents pour cet enseignement dans vos bibliothèques universitaires.

< Liste des matières

footer-script