Principes de géographie politique et géopolitique - Université Bordeaux Montaigne

Principes de géographie politique et géopolitique

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : LRS5U5

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 5

Comme introduction à la réflexion géopolitique, le cours brosse tout d’abord une rapide histoire critique de la pensée géopolitique, de l’école allemande au renouveau de la discipline en France initiée par le géographe Yves Lacoste en passant par les écoles anglaises et américaines sans oublier l’abandon relatif de cette discipline en Europe entre 1945 et 1980.

Dans un deuxième temps, les étudiants seront sensibilisés aux méthodes et outils de l’analyse géopolitique : État et frontière, souveraineté, et impérialité, espaces et ressources, idéologies et représentations, jeux d’échelles…

Bibliographie

• Encel Frédéric : Comprendre la géopolitique, coll. Points Essais, Points, 2011.
  • Lacoste Yves : Géopolitique, la longue histoire d’aujourd’hui, coll. Atlas, Larousse, 2012.