Outils physiques appliqués aux sciences de l'environnement - Université Bordeaux Montaigne

Outils physiques appliqués aux sciences de l'environnement

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : LRR6U5

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 6

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les bases nécessaires, en physique et en chimie, pour pouvoir ensuite comprendre et interpréter les différents phénomènes géologiques, géophysiques et hydrogéologiques.
Parmi ces bases, nous traiterons plus particulièrement des théories physiques utiles à l’étude des phénomènes régissant la terre comme la gravitation, la mécanique des milieux continus ou encore l’électromagnétisme.
Nous étudierons pour cela, les notions de grandeurs et de mesures physiques, la mécanique du point, la dynamique ainsi que les ondes. Nous aborderons ces concepts de base de façon pragmatique en s'appuyant sur des applications concrètes en Géosciences.

Les notions présentées constituent une base pour une poursuite de formation dans un cycle supérieur et dans les domaines de l’environnement.

Compétences visées

Maitriser les outils physiques nécessaires à une description qualitative et quantitative des phénomènes naturels.

• Cours de physique de Berkeley tome 1, 2, 3 Edition Dunod - 2011.
  • Cours de physique de Richard Feynman - Mécanique 1 Dunod - 2014.
  • Physique générale / Ondes, optiques et physique moderne de D.C. Giancoli – Edition de Boeck - 1993.