Les campagnes dans le monde - Université Bordeaux Montaigne

Les campagnes dans le monde

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 18

Code ELP : LRG5Y1

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 5

Cette UE se donne comme objectif de présenter les grands types d’espaces ruraux de la planète. Entre nature et culture, elle met l’accent sur la genèse et les transformations des paysages et structures agraires face au défi alimentaire dans sa double dimension quantitative et qualitative. Dans le cadre d’une nouvelle compréhension des espaces ruraux des pays du Nord soumis à la périurbanisation et aux nouvelles attentes sociétales, est étudiée la diversification des fonctions assignées aux campagnes.

Bibliographie

• CHALEARD Jean-louis ; CHARVET Jean-Paul ; Géographie agricole et rurale, Belin Atouts Géographie, 2004.
  • CHAPUIS Robert ; MILLE Patrick ; Systèmes et espaces agricoles dans le monde, Armand Colin, 2001.
  • DIRY Jean-Paul ; Les espaces ruraux, Coll. Campus, Armand Colin, 2002.
  • GILLARDEAU Pierre ; Géographie rurale, coll. Universités Géographie, Ellipes, 1997.
  • LEBEAU René ; Les grands types de structure agraire dans le monde, Armand Colin, 1969, rééd. 1996, 2000.
  • MEYNIER André, Les paysages agraires, Coll. U2, Armand Colin, 1970.

Retrouvez une sélection de documents pour cet enseignement dans vos bibliothèques universitaires.