Hydrogéologie et outils écologiques appliqués à l'éco. hum. - Université Bordeaux Montaigne

Hydrogéologie et outils écologiques appliqués à l'éco. hum.

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : LRR6U6

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 6

Cette UE est découpée en 2 enseignements bien distincts : d’hydrogéologie d’une part et d’écologie d’autre part.

Le 1er objectif est d'appréhender les bases de l'hydrogéologie nécessaires à toute problématique liées aux ressources en eau souterraine. Il s'agit de comprendre les mécanismes élémentaires régissant les échanges entre les différents flux d'eau entrant et sortant dans ce système. Le passage vers une vision appliquée est abordé via la mesure des grandeurs élémentaires (flux). La caractérisation des écoulements souterrains et les relations avec la surface sont abordées de manière descriptive et semi-quantitative en relation avec les compartiments du grand cycle de l’eau. Les notions présentées constituent une base pour une poursuite de formation dans un cycle supérieur et dans les domaines de l’environnement

Le 2e objectif est d’aborder l’étude de la structure et du fonctionnement des écosystèmes par la caractérisation d’écosystèmes régionaux (l’écosystème forestier et l’écosystème sableux des dunes littorales). Nous aborderons la notion de services écosystémiques, relatifs aux services rendus par les écosystèmes aux sociétés humaines. Les TD, à partir d’outils comme les flores et les cartes de végétation, permettront d’acquérir les bases de la reconnaissance des végétaux et d’illustrer la notion de succession écologique et de série de végétation nécessaires à la compréhension de la dynamique d’évolution des écosystèmes.

En hydrogéologie :

• Comprendre le fonctionnement hydrogéologique d’un bassin versant souterrain.
  • Comprendre le décrire qualitativement et semi-quantitativement les écoulements souterrains dans les milieux naturels.
  • Maîtriser les outils permettant une approche semi-quantitative des transferts souterrains (mesure, cartographie piézométrique,...)

En écologie :

Connaissance des enjeux liés à quelques écosystèmes régionaux ; utilisation de flores pour la reconnaissance des végétaux ; lecture de cartes de végétation.

Bibliographie

« Hydrogéologie : Objets, méthodes, applications ». Eric Gilli, Christian Mangan, Jacques Mudry . Sciences Sup, Dunod 2012 - 3ème édition - 352 pages - 170x240 mm. EAN13 : 9782100576395.

« HYDROGEOLOGIE. Principes et méthodes ». Gilbert Castany. Dunod 1998.

« Hydrogéologie multiscience environnementale des eaux souterraines ». Olivier Banton, Lumony M.Bangoy. Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC / AUPELF paru le : 00/1999. Collection : Universités francophones.

« Précis d’écologie ». Dajoz, R., 2000. Editions Dunod, 615p.

« Les landes de Gascogne ». Maizeret, C., 2005. Editions Delachaux et Niestlé, 255p.