Approches géographiques du risque - Université Bordeaux Montaigne

Approches géographiques du risque

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 18

Code ELP : LRG6Y3

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 6

Description

L’objectif de cet enseignement est d’appréhender les risques et leur production dans leurs multiples dimensions, d’analyser et discuter les fondements de leur mise en catégories risque naturel, risque du vivant, risque technologique.
Le cours s’intéressera particulièrement aux concepts d’aléa, vulnérabilité, d’enjeux et d’endommagement structurant de l’analyse des risques et proposera quelques grilles de lecture et d’analyse. Les modalités de gestion du risque à différents échelons (de l’État aux collectivités territoriales) seront décryptées. Il s’agira d’acquérir les compétences (concepts, méthodes et outils) pour analyser les espaces du risque et les enjeux territoriaux, confronter l’espace du risque à l’espace de gestion du risque

Compétences visées

  • Capacité à mobiliser les concepts et méthodes liées à la problématique des risques.
  • Capacité à identifier les outils, acteurs, méthodes de gestion.
  • Capacité à élaborer une analyse de la vulnérabilité et de l’endommagement.
  • Capacité à caractériser les différents types d’aléas et leurs échelles spatiales et temporelles, à croiser des documents pour appréhender la diversité des risques.

Bibliographie

  • A. Dauphiné et D. Provitolo, 2014, Risques et catastrophes : observer, spatialiser, comprendre, gérer. Paris : Armand Colin, 416 p.
  • U. Beck, La Société du risque - Sur la voie d'une autre modernité. Paris : Flammarion, coll. Champs, 521 p.
  • F. Leone, N. Meschinet de Richemond, F. Vinet, 2010, Aléas naturels et gestion des risques. Paris : PUF, coll. Licence Géographie, 284 p.

< Liste des matières

footer-script