SIG et analyse spatiale 2 - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LRG6Y4

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 6

La seconde partie de l’enseignement consiste en un approfondissement des principes théoriques abordés au premier semestre. L’analyse spatiale est introduite, on aborde les enjeux de la limite et leur traduction à l’aide des outils SIG, les connexités et la distance. Les travaux dirigés prennent progressivement la forme de questionnements classiques de la géographie ou de l’aménagement du territoire qui doivent être traduits en questions SIG par les étudiants. Il s’agit ensuite de mettre en place les jeux de données nécessaires, les protocoles de traitement, puis de réaliser les analyses.

Bibliographie

Bavoux J.J.,  Chapelon L., 2014, Dictionnaire d'analyse spatiale, ed. Armand Collin

Les revues en ligne et les forums et plateformes dédiées aux SIG : Georezo, Geoforum, CNIG

Pierson J., 2015, Tutoriel QGIS, UMR PASSAGES CNRS, http://ouvrir.passages.cnrs.fr/tutoqgis/Manuel