Histoire, théories et concepts du développement - Université Bordeaux Montaigne

Histoire, théories et concepts du développement

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : LRD5U5

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 5

Ce cours s’ouvre sur une discussion autour du concept de développement qui permet de mettre en exergue à la fois le caractère situé spatialement et temporellement de son apparition (produit occidental de la décolonisation et de la guerre froide) et la variété des valeurs qui lui sont données selon les contextes et les périodes. Il propose ensuite une lecture historique et située des principales théories dominantes et alternatives du développement.

Les premières séances de TD sont mises à profit pour travailler sur le contexte et le contenu des grands textes (politiques et économiques) fondateurs du développement. Plusieurs séances permettent ensuite de discuter, autour d’illustrations textuelles et graphiques, de l’évolution des rapports entre géographie et développement. En fin de semestre une séance au moins est consacrée à la projection d’un ou plusieurs documentaires dont l’analyse permettra aux étudiants de mobiliser les connaissances récemment acquises.

Compétences visées

• Capacité d’analyse critique du concept de développement et des grands concepts associés ;
  • Connaissance des principales théories du développement, dont les théories économiques, dans une perspective historique ;
  • Compréhension de quelques grands textes fondateurs du développement ;
  • Éléments de compréhension du positionnement et des apports de la géographie dans le champ du développement.

Bibliographie

• ASSIDON, E., Les théories économiques du développement, 3eéd., Paris, La Découverte « Repères », 2002, 128 pages.
  • BRET B., Le Tiers-Monde, croissance, développement, inégalités, Paris Ellipses, 2006 (3ème éd), 222 p.
  • RIST G., Le développement, histoire d’une croyance occidentale, Paris, Presses de Sciences Po. 1996, 426 p.
  • Rapports annuels sur le développement des grandes organisations internationales : Banque Mondiale, PNUD, etc… (à consulter sur leurs sites internet)