Géopolitique des ressources - Université Bordeaux Montaigne

Géopolitique des ressources

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : LRD5U7

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 5

Description

Après une discussion de la définition de la ressource, toujours relative dans un contexte précis, le cours analyse les jeux d’acteurs, suivant un regard qui s’intéresse à l’interférence des échelles concernées par la même ressource, et les rapports (collaboration, confrontation, instrumentalisation) qui s’instaurent entre ces derniers.
Trois champs seront particulièrement abordés pour montrer que les enjeux liés à la matérialité biophysique sont liés à des facteurs politiques, sociaux et/ou techniques : les matériaux du sous-sol, la biodiversité, le changement climatique.

Compétences visées

  • Compréhension de la relativité des ressources ;
  • Compréhension de la dimension politique et/ou sociale de la définition et de l’usage des ressources ;
  • Analyse multiscalaire de jeux d’acteurs.

Bibliographie

  • Blandin, P., 2009 – De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité. Versailles, Éditions Quae, 124 p.
  • Campbel, B., 2009, MINING IN AFRICA 
Regulation and Development, IDRC, 294 p.
  • Dupré G., 1996 – Y a-t-il des ressources naturelles ? Cahiers des Sciences Humaines, 32 (1) : 17-27.
  • Furfari, S., 2012, Politique et géopolitique de l’énergie, Paris : Technip. p. 287-312.
  • Magrin, G., Perrier-Brusle, L., 2011, Nouvelles géographies des activités extractives, in EchoGéo : numéro 17.
  • Newell, P., Paterson, M., 2011, Climat et capitalisme. Réchauffement climatique et transformation de l’économie mondiale, Bruxelles, de Boeck, 219 p.
  • Rakoto Ramiarantsoa H., Blanc-Pamard C., Pinton F. (coord.), 2012a – Géopolitique et envi- ronnement : normes, acteurs et territoires. Les leçons pour la Terre de l’expérience malgache. Marseille, IRD Éditions, coll. Objectifs Suds, 294 p.

Retrouvez une sélection de documents pour cet enseignement dans vos bibliothèques universitaires.

< Liste des matières

footer-script