Au-delà de la planète des bidonvilles - Université Bordeaux Montaigne

Au-delà de la planète des bidonvilles

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : LRD6U6

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 6

Description

Aujourd'hui, 40 % de l'expansion urbaine mondiale se fait dans des bidonvilles de façon « rapide et incontrôlée », selon le rapport « Global Risks 2015 » publié par le Forum économique mondial de Davos.
Un tiers de la population citadine, soit plus de 1 milliard d'humains, s'entasse déjà dans les périphéries urbaines, et la proportion devrait atteindre 40 % en 2030. Paysans chassés de leurs terres, salariés licenciés, artisans sans ouvrage, victimes de guerre ou du changement climatique, ils sont plus nombreux chaque jour à peupler les marges des métropoles. Certains y voient le « pire des mondes possibles », d’autres un « atelier de l’avenir » sinon un « potentiel économique durable voire une réinvention de l’espace urbain. Plus dense, mixte, d'emblée piétonne et économe en énergie, l'organisation spontanée des « quartiers informels » inspire les nouveaux modèles de développement urbain.

Dans les cours, seront abordés les aspects plus théoriques et méthodologiques, tandis dans les TD, seront travaillés les cas d’études.

Compétences visées

  • Capacité à problématiser, organiser et argumenter un raisonnement géographique.
  • Analyse critique des différents types de documents exploités en Géographie.
  • Maîtrise de l’expression écrite par l’apprentissage de la dissertation et du commentaire de documents et maîtrise de l’expression orale à travers des mises en situation sous la forme de leçons et d’exposés.
  • Maîtrise des outils techniques et informatiques servant de support aux présentations orales en anglais.

< Liste des matières

footer-script