Villes-campagnes: territoires de l'action - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LRE5U7

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 5

Cet enseignement a pour objectif de montrer comment le brouillage des catégories spatiales de la ville et de la campagne (développement d’une campagne urbanisée, intégration des espaces ruraux et agricoles dans les agglomérations urbaines), parallèlement à la montée en puissance des préoccupations environnementales, oriente les politiques territoriales et les pratiques d’aménagement.

Compétences visées

• Savoir dépasser les visions sectorielles des champs de la connaissance sur la ville et sur la campagne ;
  • Savoir se repérer dans la production d’outils et de lois afférentes à ce domaine de l’action territoriale ;
  • Être capable d’identifier les enjeux des controverses entre acteurs des villes et des campagnes dans les opérations d’aménagement et de gestion du territoire.

Bibliographie

• Dumont M. et Hellier E. (dir.), Les nouvelles périphéries urbaines. Formes, logiques et modèles de la ville contemporaine, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
  • Papy F., Mathieu N., Ferault C., Nouveaux rapports à la nature dans les campagnes, éd. Quae, 2012.
  • Vanier M., Demain, les territoires, Hermann, 2015, 216 p.

Retrouvez une sélection de documents pour cet enseignement dans vos bibliothèques universitaires.