Ville durable: enjeux, principes et actions - Université Bordeaux Montaigne

Ville durable: enjeux, principes et actions

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : LRE6U5

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 6

Après avoir présenté comment la notion de « ville durable » a émergé et s’est diffusée,
cet enseignement traitera des grandes politiques publiques concernant les villes, pour en étudier les thèmes et grands principes à l’œuvre (notamment adaptation au changement climatique et transition énergétique). Dans une approche plus pragmatique, cet enseignement abordera aussi des innovations sociales ou des actions conduites par les villes elles-mêmes pour améliorer leur durabilité (économique, sociale et environnementale). Ces éléments seront appréhendés comme autant de vecteurs du changement (adaptation et/ou transition).

Compétences visées

• Savoir identifier la diversité des acteurs en jeu pour la ville durable (acteurs institutionnels, entreprises, associations, habitants…) ;
  • Savoir repérer des jeux d’échelles (par exemple : des actions conduites au niveau micro-local ou local, mettant en œuvre des outils conçus à un niveau national, en réponse à des enjeux globaux).

Bibliographie

Barré R., Lavoux T., Piveteau V., Un demi-siècle d’environnement entre science, politique, prospective, Ed. Quae, 2015. (à voir article C. Emélianoff).