Eau: ressources, gestions et aménagements - Université Bordeaux Montaigne

Eau: ressources, gestions et aménagements

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : LRE6U6

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 6

Cet enseignement permet d’aborder l’eau comme objet géographique, à travers des politiques sectorielles et des dispositifs transversaux de gestion intégrée, pour identifier les principales interactions entre aménagement et environnement. Cet objet fluide, aux usages multiples et parfois concurrentiels, se construit différemment selon les catégories d’acteurs. Il produit des paysages de l’eau et des fronts d’eau révélateurs d’enjeux territoriaux en termes de politiques d’aménagement et d’environnement parfois en tension, qui se jouent à différentes échelles spatiales et selon des temporalités différenciées.

Compétences visées

• Savoir différencier politiques sectorielles et dispositifs de gestion intégrée, de gouvernance multi-niveaux.
  • Savoir appréhender la diversité des interactions aménagement/environnement, à travers des études de cas conduites à différentes échelles.
  • Maîtriser les notions de ressource, bien public, bien commun, capital naturel mobilisées par l’action publique.
  • Être capable de mobiliser des cadres d’analyse tels que le GTP (Géosystème – Territoire – Paysage) ou de remobiliser des grilles acquises en tronc commun dans le champ du risque.
  • Être capable de produire des modélisations graphiques

Bibliographie

• Blanchon David, Atlas mondial de l’eau, défendre et partager notre bien commun. Autrement, 2013.
  • Hellier et al., La France, la ressource en eau, A. Colin U Géographie, 2009.
  • Les Cahiers de la métropole bordelaise, n°6, novembre 2014 (dossiers « les secrets d’une ville d’eau »).
  • Laganier R. et Arnaud-Fassetta G. (dir.), 2009, Les géographies de l’eau. Processus, dynamique et gestion de l’hydrosystème, Paris, L’Harmattan, 298 p.
  • F. Lasserre et L. Descroix, 2011, Eaux et territoires. Tension, coopérations et géopolitique de l’eau Canada (Québec) : Presses de l’Université du Québec, 488 p.
  • Bertrand G. et Bertrand C., Pour une géographie traversière.