Systèmes économiques, entreprises et territoire - Université Bordeaux Montaigne

Systèmes économiques, entreprises et territoire

Crédits ECTS : 5

Volume horaire CM : 44

Code ELP : LTA6U2

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 6

Le cours traite, d’une part, des notions clés de la science économique à savoir l’objet de l’analyse économique, son fonctionnement, les acteurs de l’économie, l’histoire de la pensée économique et le circuit économique.

D’autre part, il est organisé autour de la problématique de l’inscription territoriale des firmes. Les concepts d’entreprise et de systèmes productifs sont présentés puis mobilisés pour analyser les impacts territoriaux des mutations économiques contemporaines (globalisation, délocalisations, concurrence territoriale). Les concepts de systèmes productifs locaux et de clusters sont présentés et analysés, notamment du point de vue des politiques publiques territoriales.

Objectifs

Comprendre le fonctionnement de l’économie, des territoires et les grands problèmes de l’économie contemporaine.

Compétences visées

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’acquérir une analyse critique de l’économie générale et territoriale.