Sociologie des territoires et finances publiques - Université Bordeaux Montaigne

Sociologie des territoires et finances publiques

Crédits ECTS : 5

Volume horaire CM : 42

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LTA6U5

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 6

Sociologie de l’urbain.

Le cours restitue les spécificités de l’analyse sociologique des espaces urbains en présentant la ville comme une
« configuration socio-spatiale » et en insistant sur les rapports entre espaces et sociétés pour aborder ensuite les thématiques classiques de la sociologie de la ville.

Finance publiques.

Principes budgétaires et structures des budgets publics. Fonctions de l’outil fiscal dans l’action publique

Note de synthèse.

Apprendre à analyser un dossier de documents pouvant comporter des éléments chiffrés et graphiques et/ou une diversité d’articles, puis d'en rédiger une synthèse tout en répondant à la consigne du sujet.

Objectifs

• Initier les étudiants aux particularités de l’analyse sociologique de l’espace urbain, c'est-à-dire à l’interrogation de l’articulation du social et du spatial.
  • Comprendre les mécanismes et contraintes du financement de l’action publique.
  • La note de synthèse prépare au concours de la fonction publique ainsi qu’à la formation du chargé d’études à l’expression écrite des diagnostics et des projets.

• Développer un "regard sociologique".
  • Maîtriser les finances publiques.
  • Acquérir la capacité d’une expression simplifiée d’une question complexe en direction des élus et des partenaires professionnels.